Soldes, promotions, écologie : quel est le futur du commerce de l’habillement ?
Soldes, ventes privées, concurrence de l’ultra fast fashion, tarifs douaniers américains, proposition de loi pour encadrer la mode éphémère ... Face à ces nouveaux enjeux qui impactent fortement la viabilité du commerce de proximité, la CCI Paris Ile-de-France formule dans son dernier rapport plusieurs préconisations pour accompagner le dynamisme de l’offre des magasins physiques tout en orientant l’avenir de nouveaux modes de consommation vers davantage de durabilité.
Une mode dominée par la fast et l’ultra fast fashion : des répercussions majeures sur les commerces de centre-ville et la santé publique
Aujourd’hui en souffrance, les commerces de centre-ville subissent de plein fouet la concurrence d’internet, la multiplication des promotions (ventes privées, black Friday, etc.) mais également la percée de la fast et ultra fast fashion.
Ainsi, la majorité des vêtements achetés par les Français provient d’Asie, en particulier de Chine, devenu le plus grand exportateur de produits textiles du monde.
En France, le commerce de détail de l’habillement est dominé par de grandes chaînes étrangères de la fast fashion, comme Zara, H&M et Primark, même si des entreprises françaises, telles que Kiabi, Décathlon, mais aussi LVMH pour le secteur du luxe, réalisent un chiffre d’affaires important.
En parallèle, des plateformes dites d’ultra fast fashion telles que SHEIN et TEMU voient leurs ventes augmenter respectivement de 12% et 11% en 2024.
Leurs pratiques reposent sur un renouvellement rapide des collections à un rythme de production intensif, installant chez le consommateur la culture de la nouveauté et un accès illimité aux promotions.
Une concurrence qui n’est pas sans conséquence sur les commerces de centre-ville et les périphéries commerciales. En 10 ans, 37 000 emplois du commerce de l’habillement ont disparu en France, une tendance qui s’accélère avec 4 000 emplois supprimés pour l’année 2023 (source : Alliance du commerce, FFPAPF, CROCIS).
En parallèle, les importations de ces vêtements ont un fort impact sur la santé publique : de nombreuses voix issues du corps médical se sont élevées pour alerter les pouvoirs publics sur les risques sanitaires liés à la composition de vêtements fabriqués en Chine.
Des préconisations pour rééquilibrer les rapports de force et accompagner le dynamisme de l’offre des magasins physiques
Pour agir préventivement en faveur de la qualité des produits et inciter les pouvoirs publics à changer de paradigme, il est urgent de :
Lutter contre les dérives de l’ultra fast fashion
- Axer sur la qualité en mettant en place une prévention systématique pour développer les connaissances, dès le plus jeune âge, sur la toxicité des produits
- Mettre en place un centre de compétence et d’innovation économique informant notamment sur les innovations produits et procédés, pour accompagner les entreprises, les filières et les territoires
- Créer un CICE Prévention Santé sur le modèle du crédit d’impôt compétitivité-emploi (CICE)
- Agir vite pour un rééquilibrage sanitaire du secteur textile en France (tests préalables de sécurité et de conformité imposés aux fabricants, avant l’importation…)
- Lutter contre le dumping des prix de l’ultra fast fashion : interdiction de publicité notamment sur les réseaux sociaux, taxation immédiate des colis de moins de 150 euros sur l’ensemble de l’UE, détection renforcée et destruction des produits contrefaits.
Casser la dépendance aux réductions : l’avenir du magasin
- Organiser les conditions favorables d’une production textile responsable en incitant à la relocalisation en France et en Europe
- Inciter les marques à trouver de nouvelles pistes de commercialisation de leurs collections via des gammes exclusives proposées aux détaillants multimarques
- Rééquilibrer les pratiques promotionnelles, en menant une réflexion globale sur le décalage de la date des soldes
- Professionnaliser les équipes de vente en leur finançant des formations diplômantes (accueil, conseils personnalisés, animation de l’offre via les réseaux sociaux…)
- Créer les conditions fiscales équitables d’exercices du commerce en rétablissant une égalité de traitement entre le commerce physique et le commerce en ligne
Pour accéder à l’intégralité des recommandations et télécharger le rapport Soldes, promotions, écologie : quel est le futur du commerce de l’habillement ? : cliquez ICI.