4ème Baromètre du Grand Paris des entreprises

Baromètre Grand Paris Baromètre Grand Paris

A la veille d’échéances électorales majeures, les acteurs économiques souhaitent rappeler l’impératif que représente la réalisation de l’ensemble des volets du Grand Paris, au service de l’emploi, de la compétitivité et de l’attractivité de la région-capitale, moteur du développement économique du territoire national.

Le Grand Paris est en bonne voie

Les procédures administratives concernant l’ensemble des lignes du Grand Paris Express sont en cours d’achèvement et les premiers marchés de travaux ont été attribués. Côté habitat, l’objectif de 70 000 logements mis en chantier a été dépassé en 2016. Enfin, la plateforme CCI Business Grand Paris s’élargit à d’autres donneurs d’ordres pour donner aux 700 PME-TPE qui y participent davantage de visibilité sur les projets à venir.

L’Observatoire des PME du Grand Paris Express lancé par la SGP en partenariat avec la CCI Paris Île-de-France et les fédérations professionnelles, permettra un suivi des retombées réelles du nouveau métro pour les entreprises franciliennes.

Des risques de retards apparaissent

Les échéances doivent être respectées, à la fois pour enclencher les projets d’aménagement, de logement et d’immobilier d’entreprises prévus à proximité des nouvelles gares, mais surtout pour permettre au Grand Paris de jouer pleinement son rôle de vitrine de l’innovation et du savoir-faire français dans la construction de la ville de demain, notamment dans la perspective de la double échéance des JO 2024 et de l’Expo universelle 2025.

À chantier du siècle, soutien sans faille

La réussite du Grand Paris et le puissant effet de levier sur la croissance de l’économie francilienne et nationale reposent sur le soutien dont bénéficie le projet et la confiance qu’il inspire à ceux qui s’y impliquent : entreprises et investisseurs.

Nous n’avons pas le droit à l’erreur, l’avenir de l’économie francilienne et française repose pour une part importante sur la réussite du Grand Paris.

Auteur : Franck Fénéon

Avril 2017