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Schéma régional du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022 - 2026

Contribution de la CCI Paris Île-de-France

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Jusqu’en 2020, l’Ile-de-France était la première destination touristique mondiale. Une position qu’elle détenait sur "les deux segments du tourisme" : celui d’agrément et celui d’affaires (congrès, salons, événements d’entreprise). La crise sanitaire et ses restrictions drastiques ont eu des conséquences financières et économiques extrêmement lourdes.

Le travail mené par le Conseil régional d’Ile-de-France avec le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France sur l’élaboration du prochain Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SDRTL) 2022-2026, est une formidable occasion à saisir. Sachons en profiter pour repenser le tourisme francilien, lui permettant de rebondir.

Aujourd’hui deux constats s’imposent. Le premier est celui d’une consommation touristique dans nos commerces nettement inférieure aux performances réalisées par les autres villes-monde. Le second montre la focalisation de la fréquentation touristique sur l’hyper-centre parisien. Des remèdes sont possibles. C’est dans cet esprit que la CCI Paris Ile-de-France formule des propositions innovantes à court et moyen terme pour que la destination francilienne rayonne plus que jamais et réponde aux nouveaux besoins des clientèles.

Une priorité : accompagner la sortie de crise

Après des mois d’activité atone voire inexistante, le redémarrage de l’économie doit nous mobiliser. Heureusement, les premiers frémissements sont perceptibles mais il faudra encore du temps pour revenir aux niveaux d'avant crise, d'autant que le contexte sanitaire freine l'élan de la reprise.

Le tourisme francilien est durablement marqué : les difficultés engendrées par la crise seront de long terme, surtout que certains domaines sont encore dans l’incertitude. C’est le cas du trafic aérien qui ne peut se considérer à l’abri d’un nouveau coup d’arrêt des déplacements.

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Lorsque l’activité touristique aura progressivement redémarré, la compétition redeviendra très vive entre les “villes monde”. Alors que le potentiel touristique de la région francilienne est riche et varié, il est insuffisamment mis en lumière tant sur sa dimension territoriale que sur la diversité et la créativité de son offre commerciale.

Le tourisme et le commerce sont désormais indissociables et doivent orienter les réflexions sur le futur Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022-2026. Ces deux secteurs reflètent l’ensemble des enjeux actuels du tourisme : accueil, approche marketing des clientèles, mobilité sur le territoire, propreté et sécurité, numérisation des activités…

C’est dans cet esprit que la CCI Paris Ile-de-France formule des propositions innovantes à court et moyen terme pour que la destination réponde aux nouveaux besoins des clientèles. Les mesures préconisées sont établies à l’aune du retour des premières clientèles nationales et européennes puis, à plus long terme, des clientèles lointaines.

Connaître et mutualiser

Malgré les échanges réguliers entre les différents acteurs en charge du tourisme (Comité Régional du Tourisme, Atout France, Comité Départemental du Tourisme, Office du tourisme et des congrès de Paris, Offices locaux du tourisme…) et de réels efforts en termes de coopération depuis quelques années, chaque organisme dispose encore bien souvent d’une stratégie individuelle reposant sur des sources statistiques qui lui sont propres.

Orchestrer une approche clientèle concertée (outil "Data" partagé, influence de la destination, e-reputation) est maintenant une absolue nécessité. D’autres destinations comme le Grand Londres ont su créer des outils de marketing communs.

connaitre et mutualiser

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Créer un comité de pilotage « clientèles du tourisme » pour définir une stratégie de place commune
  • Disposer d’un socle commun de données sur les comportements des différentes clientèles touristiques
  • Élaborer une boite à outil pour maîtriser l’influence et l’e-réputation de la destination

Accueillir et orienter

C’est autour des notions d’accueil, d’accessibilité et de qualité des services que se joue l’image d’une destination.

Notre accessibilité est encore imparfaite. Par exemple, celle entre les aéroports internationaux et le centre de l’agglomération souffre aujourd’hui de la comparaison avec le Heathrow Express qui permet de relier le centre de Londres en 15 mn. Il est indispensable d’assurer une mobilité rapide et de qualité sur le territoire.

Par ailleurs, la capitale polarise massivement les flux touristiques vers l’hyper centre (Champs Élysées, Boulevard Haussmann, Montmartre, Bastille, Saint-Germain...), Paris Île-de-France ayant encore du mal à orienter les clientèles touristiques vers les offres périphériques. Si cette attractivité doit être préservée, il est essentiel d’apporter une nouvelle vision et de développer des conditions d’accueil uniformes sur l’ensemble du territoire français.

Enfin, les questions de propreté et de sécurité restent des points noirs du paysage touristique de la capitale. Cet enjeu est d’autant plus important que les grands événements à venir, comme les JOP 2024, auront un impact démultiplié en termes d’image de la destination à travers le monde.

accueillir et orienter

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Faire des aéroports parisiens la première porte d’entrée sur le continent et la première vitrine de l’accueil et du shopping à la française
  • Améliorer les conditions d’accessibilité au territoire grâce au Grand Paris Express et au CDG Express
  • Proposer une offre tarifaire de transports en commun cohérente et dématérialisée
  • Créer une signalétique uniformisée d’orientation touristique et commerciale
  • Sensibiliser les commerçants aux usages de la clientèle internationale
  • Assurer la sécurité et la propreté

Valoriser et événementialiser

La dimension “shopping” de Paris Île-de-France est majoritairement perçue à travers l’offre des grands magasins ou des quartiers du luxe. Mais il existe aussi une offre commerciale et artisanale riche et multiforme, qu’elle soit parisienne ou francilienne. Or, la clientèle touristique est de plus en plus curieuse, autonome et à la recherche de nouveaux parcours expérientiels originaux vers d’autres arrondissements de Paris et ses environs.

valoriser

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Mettre en valeur 10 parcours pour en faire des vitrines du shopping "à la française"
  • Organiser des événements locaux éphémères pour accompagner "commercialement" le calendrier culturel ou sportif
  • Créer une "shopping week" à Paris Île-de-France
  • Mettre en valeur les quartiers commerçants emblématiques (ex : Les puces & Montmartre, Château de Versailles…) dans des événements internationaux : salons, festivals, jumelages, partenariats

Faciliter et consommer

Nombreuses sont les contraintes administratives qui freinent l’arrivée et la consommation des touristes.

faciliter et consommer

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Faciliter les conditions de la détaxe
  • Classer Paris et la petite couronne en Zone Touristique Internationale (ZTI)
  • Avancer la date des soldes d’hiver au 26 décembre

Prévoir et développer

Nouvelle échelle du transport, nouvelles mobilités, habitats avec espaces extérieurs, tendance à la végétalisation de l’espace urbain, la ville de demain ne sera plus la même. Le tourisme durable et éco-responsable fait partie des nouvelles attentes des clientèles. Parallèlement, le déploiement du réseau du Grand Paris Express va créer de nouvelles aspirations pour la découverte du territoire. Dans cette perspective, de nouveaux lieux touristiques et culturels sont à penser et à créer.

prévoir et développer

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Accompagner les professionnels dans la transition écologique
  • Inclure une dimension commerce, loisirs et tourisme à proximité de certaines gares du Grand Paris Express
  • Intégrer dans les grands projets d’infrastructures d’accueil des touristes (gares, aéroports, centres de congrès et d’exposition…) des lieux de vie et de commerce
  • Développer une offre commerciale adaptée aux touristes autour des nouveaux lieux d’hébergement
  • Reconquérir l’espace public à Paris et dans les nouveaux quartiers du Grand Paris

Rapporteurs : Nadia Ayadi et Nicholas Moufflet
Experts : Céline Delacroix, Aurélien Neff et Emmanuel Rodier

Pour en savoir plus :

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octobre 2021

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