Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L’Europe au service des projets

Europe - Etoiles - Desktop Europe - Etoiles - Mobile

La Commission européenne a comme objectif la promotion de l’entrepreneuriat et l’amélioration de l’environnement des PME. Elle met en place des projets pour les aider à exploiter pleinement leur potentiel dans l’économie actuelle. L’Europe finance des projets d’appui aux entreprises à travers des programmes européens et de coopération internationale : programmes européens, fonds structurels.

L’Union européenne (UE), dotée d’un budget de 960 milliards d’euros, met en place des politiques destinées notamment à soutenir la croissance et l’emploi en réponse à la Stratégie Europe 2020. Cette stratégie vise une croissance « intelligente, durable et inclusive » et fixe des objectifs en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté ou encore de climat.
Pour les atteindre, elle met en œuvre des programmes permettant le financement d’actions concrètes.

Il existe trois catégories de financements :

  • les financements européens à vocation régionale (fonds structurels), avec notamment le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen de développement régional (FEDER),
  • les programmes d’action communautaire publiés sous forme d’appels à propositions par la Commission européenne (COSME, H2020),
  • tout comme un organisme public, les institutions européennes lancent des appels d’offres dans le cadre des marchés publics.

Les fonds structurels en Ile-de-France

Dans le cadre financier pluriannuel défini pour les 28 États membres pour 7 ans, l’UE confie aux États membres la gestion des Fonds européens structurels et d’Investissement (FESI). Le FSE et le FEDER sont issus des FESI.

La période de programmation 2014-2020 se caractérise par une nouvelle architecture institutionnelle de gestion du FSE. L’Etat reste autorité de gestion pour l’emploi et l’inclusion à hauteur de 65 % des crédits du Fonds Social Européen. Les Conseils Régionaux ont été désignés autorités de gestion à hauteur de 35 % de l’enveloppe nationale du FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation.

Europe - Logos


Ainsi, l’Ile-de-France bénéficie d’une enveloppe de gestion pour 2014-2020 de 915 millions d’euros, répartit ainsi :

  • 185 millions d’euros de FEDER pour financer les projets liés à la recherche et l’innovation, à la compétitivité et des projets relatifs à la mutation vers une économie à faible teneur en carbone,
  • 297 millions d’euros de FSE pour l’aménagement du territoire francilien, la création et la reprise d’activité, la formation professionnelle,
  • 58 millions d’euros de FEDER pour la compétitivité des secteurs agricoles et forestier et la préservation de l’environnement.

L'Etat (DIRRECTE) gérera quant à lui 375 millions d’euros de FSE au titre de l’emploi et de l’inclusion.

La Région Ile-de-France a délégué à la CCI Paris Ile-de-France, au titre des FESI (FSE et FEDER) pour la période 2014-2020, une subvention globale de 29 millions d’euros sur les axes prioritaires du programme opérationnel régional notamment :

  • la création, reprise, transmission d’entreprise,
  • la prévention et la réduction du décrochage scolaire,
  • l’employabilité des franciliens,
  • le renforcement des facteurs de compétitivité,
  • la diversification et l’amélioration des applications TIC.

Exemple de projet mené par la CCI Paris Ile-de-France sur sa subvention globale : ExcEllence

Par ailleurs, plusieurs projets déposés par la CCI Paris Ile-de-France ont été conventionnés par la DIRRECTE sur le Programme Opérationnel National (PON) (notamment Académie du commerce, un programme de transformation numérique des commerces) et portent sur les thématiques suivantes :

  • L’égalité et la mixité professionnelles entre les femmes et les hommes,
  • L’anticipation des mutations pour les commerces.

Avec Londres et maintenant Bangkok, Paris est une des trois grandes destinations mondiales du tourisme international avec plus de 30 millions d’arrivées, 60 millions de nuitées et plus de 15 millions de touristes étrangers. Dans ce contexte et avec l’accueil des JO en 2024 et l'arrivée du Grand Paris dans les années à venir, la CCI Paris Ile-de-France, à travers le projet Académie du commerce, anticipe les nouveaux besoins. Elle accompagne ainsi 1 000 commerçants franciliens et entreprises du tourisme en matière d’accueil des touristes étrangers et d’adaptation des TIC à travers la digitalisation du point de vente.

Prochain appel à projets de la CCI Paris Ile-de-France

La CCI Paris Ile-de-France propose des projets d’appui aux entreprises et de coopération internationale. Elle bénéficie ainsi d’un co-financement de l’UE via les programmes d’action communautaire pour leur mise en place. Elle dispose également de financements européens régionalisés (fonds structurels) et répond donc aux objectifs de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Ile-de-France.

Projets d’appui aux entreprises

Erasmus pour jeunes entrepreneurs

La CCI Paris Ile-de-France est l’organisation intermédiaire pour le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Ce programme vise à stimuler l’entrepreneuriat en Europe. Il aide un nouvel entrepreneur ou porteur de projet à acquérir et à développer les compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise.

Pour cela, il effectue un séjour de un à six mois chez un entrepreneur expérimenté en Europe, qui lui aussi tire profit de l’échange pour le développement de son entreprise.
Dans ce cadre, la CCI Paris Ile-de-France accompagne les bénéficiaires dans la candidature au séjour, l'identification de l'entrepreneur d'accueil et le versement des bourses.
Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs est financé par la Commission européenne et est mis en œuvre au sein de l’UE par plus de 100 organisations intermédiaires de soutien aux entreprises.

Contact : europe@cci-paris-idf.fr

Partager