Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Faciliter la mobilité de ses salariés et réduire ses émissions de CO2

Mobilité-Vélo Mobilité-Vélo
Partager

Les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail sont aujourd’hui un enjeu fort pour les entreprises. Faciliter et « verdir » la mobilité de ses collaborateurs aura en effet un impact positif sur la qualité de vie au travail et la performance. Et cela permettra également d’améliorer son bilan carbone en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises ont donc tout intérêt à faciliter l’accès de leurs salariés à des modes de transport plus durables. Tour d’horizon.

Pourquoi agir sur les déplacements professionnels et domicile-travail ?

« Les salariés ont de plus en plus la volonté de mettre leurs engagements personnels en accord avec leur activité professionnelle. Et la mobilité est pour eux un levier majeur. Si l’entreprise est accessible facilement en transport en commun ou à vélo, facilite le covoiturage, met à disposition des vélos ou trottinettes électriques… cela contribuera à améliorer leur qualité de vie au travail et aura un impact positif sur la productivité. L’entreprise aura également plus de facilité à recruter, mais aussi et surtout à fidéliser ses collaborateurs. » explique Carole Uzan, conseillère Transition écologique à la CCI Paris Ile-de-France.

Ceci est d’autant plus vrai en Ile-de-France que la densité urbaine entraîne une saturation des réseaux routiers et des transports collectifs. S’ajoutent à cela des contraintes réglementaires. A ce titre, la ZFE (Zone à Faible Émission) métropolitaine, qui se met progressivement en place sur le territoire francilien, va entrainer des restrictions d'accès pour les véhicules les plus polluants (diesel dans un premier temps). Les salariés ont donc besoin de trouver des solutions alternatives, notamment à l’utilisation de la voiture. Ils veulent pouvoir choisir leur mode de déplacement.

« En outre, les trajets domicile-travail et professionnels étant le premier poste d'émission de gaz à effet de serre des activités de bureau, agir pour les rendre plus vertueux aura des effets quantifiables. Or, aujourd’hui, aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur la mesure de son impact environnemental, au niveau réglementaire comme en termes de communication. Agir sur la mobilité des salariés permettra en effet d’afficher son action sur la RSE - responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. »

Agir sur les mobilités est donc un projet gagnant-gagnant pour l’entreprise, les salariés mais aussi le territoire !

Comment faciliter les déplacements de ses salariés tout en réduisant ses émissions de CO2 ?

Les entreprises peuvent proposer différentes solutions à leurs salariés pour faciliter leurs déplacements et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Participation financière des employeurs

La plupart des entreprises participent aux frais de déplacement de leurs collaborateurs par le remboursement des abonnements de transport collectif. Certaines prennent aussi en charge les forfaits vélo ou proposent le forfait mobilités durables. « Ce dispositif permet aux employeurs d’attribuer une indemnité exonérée de cotisations aux salariés privilégiant des modes de transport plus écologiques pour effectuer leurs trajets domicile-travail : covoiturage ; vélo ou trottinette (personnel, en location ou en libre-service) ; transports publics… » précise Carole Uzan.

Organisation du travail et télétravail

La mise en place du télétravail et le développement des outils de visioconférence sont des solutions très efficaces pour réduire les déplacements des collaborateurs. Plébiscité par les salariés, le télétravail a néanmoins ses limites et n'est pas déployable dans toutes les entreprises et pour toutes les activités. « Mais d’autres actions simples permettent également d’aller dans ce sens. Par exemple, mettre à disposition des salariés une salle pour déjeuner sur place avec un micro-ondes et un réfrigérateur pour éviter les déplacements à la pause méridienne. »

Développement des mobilités douces

40 % des Franciliens parcourent moins de 5 km pour se rendre à leur travail et 28 % font même moins de 3 km ! Ces chiffres illustrent le potentiel des déplacements à vélo ou à pied. « Les entreprises peuvent donc encourager leurs collaborateurs à utiliser ces modes de transport, ne serait qu’en les informant sur les aides financières à l’achat d’un vélo, en mettant à disposition un local dédié aux 2 roues... »

Promotion du covoiturage

Le covoiturage est une pratique de mobilité de plus en plus utilisée qui permet de réduire les émissions de CO2 tout en réalisant des économies financières. Pour encourager ses salariés à y recourir, la solution la plus aisée est de nouer un partenariat avec une plateforme existante pour bénéficier d'une communauté plus importante.

Verdissement des flottes

Les entreprises ont de plus en plus tendance à investir dans des véhicules propres, tant pour les déplacements des personnes que pour le transport des marchandises. Elles font également installer dans leurs locaux des bornes de recharges pour favoriser l'usage des véhicules électriques par les salariés pour leurs déplacements professionnels et leurs trajets domicile-travail.

* * *

Toutes ces actions permettent de faciliter la vie de ses salariés et de réduire l’impact environnemental de son entreprise sans engager d’investissements importants. D’autres leviers tels que l’amélioration des dessertes en transport en commun impliquent une coopération de tous les acteurs concernés : entreprises du territoire, collectivités locales, opérateurs de transport… et sont beaucoup plus lourds et longs à mettre en œuvre.

Mais quelles que soient les actions que vous envisagez, elles peuvent être inscrites dans un plan de mobilité, c’est-à-dire un plan d'actions dédié aux questions de déplacements des salariés. Il est réalisé à partir d'un diagnostic et d'une enquête auprès des salariés pour identifier leurs pratiques et leurs besoins.

Ce plan de mobilité peut être réalisé à titre individuel à l'échelle de l'entreprise mais il peut également être élaboré à l'échelle d'un parc d'activité ou d'un bassin d'emploi avec plusieurs entreprises. Les actions sont alors mutualisées et ont plus d'ampleur et d'efficacité.

En savoir plus sur les plans de mobilité

Partager
/v