Nomination

Nomination d'Estelle Gillot-Valet en tant que Déléguée Générale : Renforcement des Partenariats Économiques Francophones en Afrique

CP-Nomination-1920x510 Nomination

Christophe Eken, Président de la Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (CPCCAF), ainsi que Président de la CCIAM du Cameroun, a nommé Estelle Gillot-Valet au poste de déléguée générale à compter du 1er janvier 2024, suite à la validation du conseil d’administration.

Estelle Gillot-ValetLa mission confiée à la déléguée générale consistera à développer des programmes de coopération économique, soutenus par d'importants bailleurs, afin de renforcer les capacités et compétences des chambres consulaires en demande. De plus, elle aura pour objectif de promouvoir le "couplage économique inter-entreprises francophones". Ces actions s'inscrivent dans une volonté de contribuer au développement du secteur privé et à l'instauration de partenariats économiques entre les opérateurs francophones, en favorisant le développement concerté de co-entreprises par le biais de la co-production et du co-investissement.

Estelle Gillot-Valet, dotée d'une expérience professionnelle axée sur l'internationalisation des entreprises et le développement de partenariats, a passé huit années au Caire (Égypte), où elle a occupé divers postes au sein de groupes bancaires ainsi qu'à la Chambre de commerce française en Égypte. Par la suite, elle a occupé différentes fonctions au sein de la Direction générale adjointe de la CCI International Paris Ile-de-France. Elle est diplômée en sociologie du développement, titulaire d'un master en négociation internationale, ainsi que d'un EMS en gestion de projets et de transformation de l'ESCP Business School.

À propos de la CPCCAF :

Fondée le 11 mai 1973 à Dakar (Sénégal) par les Présidents Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Georges Pompidou (France), la Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (CPCCAF) favorise les partenariats entre entreprises et opérateurs économiques francophones pour le développement de l’Afrique, à travers la coopération entre les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et d’artisanat, chambres d’agriculture) et les organisations intermédiaires (patronats, associations, coopératives…) de son réseau international. Par le biais d'actions concrètes, elle contribue au renforcement des processus d’intégration des économies africaines et francophones.

Comptant 130 chambres consulaires et organisations intermédiaires réparties dans 31 pays (dont 26 africains), la CPCCAF est un acteur reconnu de la francophonie économique, jouissant notamment du statut d'O(I)NG auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). En outre, la CCI Paris Ile-de-France contribue activement aux activités de la CPCCAF, en tant que l'un de ses membres fondateurs. Le président Dominique Restino y occupe le poste de vice-président et trésorier, témoignant ainsi de l'engagement et de la collaboration étroite entre les entités.

En savoir plus : CPCCAF, partenariat entre entreprises africaines francophones – cpccaf@cci-paris-idf.fr

Contact presse

Service de presse CCI Paris Île-de-France