Baromètre de l’activité des TPE-PME franciliennes - 4e trimestre 2021

L’activité des TPE-PME franciliennes en hausse par rapport à 2020 mais toujours en retrait comparativement à 2019

Nos baromètres Nos baromètres

Evolution du chiffre d’affaires des TPE-PME franciliennes

Le quatrième trimestre 2021 a été marqué par le début de la cinquième vague de Covid-19 ; celle-ci n’a toutefois pas engendré de mesures prophylactiques aussi importantes que fin 2020 et les TPE-PME franciliennes ont pu enregistrer une hausse de chiffre d’affaires de 13,4 % par rapport au quatrième trimestre 2020.

La comparaison avec les résultats du quatrième trimestre 2019 montre même que leur chiffre d’affaires a augmenté de 2,7 % par rapport à fin 2019. Sur l’ensemble de 2021, le chiffre d’affaires des TPE-PME franciliennes a crû de 8,7 % par rapport à 2020 mais est resté en retrait de 3,9 % par rapport à 2019 ; l’Ile-de-France est ainsi la région qui accuse le déficit le plus marqué alors que, en moyenne, les TPE-PME françaises ont retrouvé leur niveau d’avant-crise (+ 1,9 %).

Ces tendances globales continuent de masquer des disparités fortes d’un secteur à l’autre et d’un département francilien à l’autre.

Evolution du chiffre d’affaires des TPE-PME franciliennes

Auteur : Mickaël LE PRIOL