Tableau de bord départemental du Val-d'Oise - 2025
3e trimestre 2025
Incertitudes économiques persistantes dans le Val-d’Oise
Dans le Val-d’Oise, entre incertitudes et variations, le 3e trimestre 2025 a ressemblé d’assez près aux périodes précédentes ; les tendances des différents indices sont difficiles à analyser et même parfois contradictoires.
En effet, certains indicateurs semblent se redresser (repli des défaillances, nuitées hôtelières en légère hausse, augmentation de l’emploi dans la construction) mais, a contrario, le taux de chômage se dégrade de façon inquiétante et, si le nombre de créations d’entreprises est favorablement orienté, le mouvement est uniquement lié aux nouveaux micro-entrepreneurs. De même, au plan sectoriel, les surfaces de locaux autorisées comme celles mises en chantier ont été particulièrement faibles et la fréquentation hôtelière est restée inférieure à celle d’avant la crise sanitaire.
2e trimestre 2025
Une situation économique encore instable et incertaine dans le Val-d’Oise
Comme depuis plusieurs trimestres, la situation économique dans le Val-d’Oise est restée fragile au 2e trimestre 2025 et a présenté des données parfois contradictoires : ainsi, le nombre de créations d’entreprises a continué à marquer le pas alors que le volume des défaillances d’entreprises s’est assagi. Sur le marché du travail, l’emploi départemental a diminué de 0,2 % sur un trimestre et le taux de chômage a augmenté de 0,1 point. Au plan sectoriel, l’activité hôtelière et les surfaces des locaux autorisés ou commencés ont toutefois affiché des évolutions favorables. Les chiffres de la période estivale permettront d’affiner le constat pour l’année 2025.
1er trimestre 2025
Une situation économique préoccupante à bien des égards
dans le Val-d’Oise
Au 1er trimestre 2025, la plupart des indicateurs économiques observés ont mis en évidence une situation préoccupante pour les entreprises et l’économie du Val d’Oise ; qui plus est, contrairement aux précédentes périodes, les tendances dans le département - qui ont pu être plus favorables - ne se sont, cette fois, pas démarquées de celles de l’Ile-de-France.
On constate d’ailleurs une évolution cohérente de l’ensemble des chiffres relevés : baisse des créations d’entreprises, hausse des défaillances et du taux de chômage, baisse de l’emploi dans l’industrie et la construction, fragilité s’agissant des autorisations de construire et des mises en chantier de locaux professionnels, etc.
Septembre 2025
Auteurs : Mickaël LEPRIOL, Pierre de RICAUD