Tableau de bord départemental du Val-d'Oise - 2024

TB95 TB95
Partager

4e trimestre 2024

Des signes de ralentissement d’activité probable dans le Val-d’Oise

La plupart des indicateurs économiques du Val-d’Oise ont été défavorablement orientés au 4e trimestre 2024.

Ainsi, la légère inflexion du taux de chômage dans le département s’est accompagnée d’un repli du volume d’emplois tandis que le nombre de créations d’entreprises a diminué et que celui des défaillances a poursuivi sa hausse.

Au plan sectoriel, les surfaces de locaux autorisées à construire et celles commencées ont subi une baisse, tout comme le nombre de nuitées hôtelières.

Mai 2025


3e trimestre 2024

Le Val-d’Oise dans l’attente d’un rebond

Au 3e trimestre 2024, les résultats économiques du Val-d’Oise sont restés insatisfaisants sur bien des points (créations d’entreprises, défaillances d’entreprises, taux de chômage, fréquentation hôtelière, etc.) et les incertitudes relevées au précédent trimestre n’ont pas semblé trouver de solutions visibles et crédibles.

Les évolutions observées au plan régional ne sont pas plus favorables. Il est à craindre que les mois à venir fassent alors apparaitre de nouvelles faiblesses (emploi) ou empirent celles déjà constatées (fréquentation hôtelière).

Mars 2025


2e trimestre 2024

Le Val-d’Oise dans l’attente d’un rebond

Au 2e  trimestre 2024, certains indicateurs de la situation économique dans le Val-d’Oise ont évolué favorablement, les tendances étant parfois même meilleures qu’au plan régional : le volume des créations d’entreprises - notamment celui des créations d’entreprises « classiques » - a crû de 25,1 % sur un an, le taux de chômage départemental s’est réduit de 0,2 point, l’emploi dans l’industrie et dans la construction a augmenté, la construction de locaux a été bien orientée, etc.

Cependant, l’emploi dans le tertiaire marchand a marqué le pas dans le département, le volume des défaillances y est de plus en plus élevé et la fréquentation hôtelière est à la peine. Le Val-d’Oise pâtit donc lui aussi des incertitudes économiques actuelles.

Décembre 2024


1er trimestre 2024

Le Val-d’Oise dans l’attente d’un rebond

Au 1er trimestre 2024, dans le Val-d’Oise, plusieurs indicateurs sont apparus favorablement orientés (taux de chômage contenu, emploi salarié en hausse, surfaces importantes de locaux autorisés à la construction et mis en chantier, fréquentation hôtelière encore faible mais croissante) ; cependant, les défaillances d’entreprises en hausse et les créations peu dynamiques ne semblent pas dresser des perspectives optimistes en termes de reprise économique.

Le printemps et l’été, marqués dans le département par quelques animations et évènements attractifs (« les 150 ans de l’impressionnisme », les Jeux olympiques et paralympiques avec l’accueil des délégations américaine et japonaise, etc.), seront-ils de nature à contribuer au rebond de l’activité ?

 

Septembre 2024

Auteurs : Mickaël LEPRIOL, Pierre de RICAUD

 

Partager