Tableau de bord départemental du Val-d'Oise - 2023

TB95 TB95
Partager

4e trimestre 2023

Un nouveau trimestre en demi-teinte dans le Val-d’Oise fin 2023

Le ralentissement économique relevé en Ile-de-France est aussi observé dans le Val-d’Oise.

Ainsi, même si plusieurs indicateurs départementaux sont mieux positionnés que ceux de la région (hausse des défaillances d’entreprises moins marquée, nombre d’emplois en légère hausse, etc.),  du taux de chômage, comme la fréquentation hôtelière, sont restés engagés sur des tendances préoccupantes.

La période qui s’ouvre sera-t-elle plus favorable, en particulier grâce aux Jeux olympiques et paralympiques ?

juin 2024


3e trimestre 2023

Une situation économique valdoisienne encore et toujours incertaine

Les diverses incertitudes économiques et géopolitiques ainsi que les mouvements sociaux et les émeutes de l’été ont provoqué un ralentissement de l’activité dans le Val-d’Oise, ralentissement qui s’est traduit par des créations d’entreprises moins dynamique, une augmentation du taux de chômage et un niveau d’emploi
dont le rythme de croissance ralentit.

L’activité touristique, si elle est toujours bien orientée, n’est pas non plus suffisante pour rattraper ses niveaux d’activité d’avant la crise sanitaire, en particulier dans les activités d’hébergement ou de restauration. Seuls les surfaces de locaux non résidentiels autorisées ont notablement augmenté, ce qui pourrait entraîner un regain d’activité (en termes de chiffre d’affaires, mais aussi de créations d’entreprises, d’emploi, etc.).

Février 2024


2e trimestre 2023

Une situation économique valdoisienne encore et toujours incertaine

Les indicateurs économiques dans le département du Val-d’Oise et leur évolution au 2e trimestre 2023 ne permettent pas une lecture claire de la situation économique locale.

En effet, sur le front des entreprises (créations et défaillances), les tendances ont semblé légèrement meilleures que celles de l’Ile-de-France mais elles cachent toutefois des fragilités potentielles (nombre important de micro-entreprises, par exemple).

Sur le front de l’emploi (chômage et nombre d’emplois), c’est une quasi-stabilité qui a prévalu (légères hausses du taux de chômage et de l’emploi). Sur le plan sectoriel, la fréquentation hôtelière est encore apparue morose puisque le volume des nuitées au printemps dernier est resté inférieur à ceux de la même période de 2019.

Décembre 2323


1er trimestre 2023

Un bilan conjoncturel de nouveau en demi-teinte dans le Val d’Oise

Comme pour les périodes précédentes, le bilan économique du 1er trimestre 2023 dans le Val-d’Oise a de nouveau semblé en demi-teinte. C’est le marché du travail qui est à l’évidence le plus satisfaisant avec une baisse de 0,2 point du taux de chômage (7,7 %).

En revanche, le volume des défaillances d’entreprises est resté élevé et les créations d’entreprises ont été moins dynamiques qu’aux trimestres précédents. Ce ne sont pas la construction d'immobilier d'entreprise, orientée à la baisse, ou la fréquentation hôtelière, toujours en retrait comparativement à 2019, qui inciteront à un optimisme de principe. La vigilance reste donc de mise.

Auteurs : Mickaël LEPRIOL, Pierre de RICAUD

Septembre 2023

Partager