Soldes d’été 2025
A Paris, des commerçants très attachés aux soldes malgré une dernière édition décevante
Des commerçants très attachés aux soldes malgré une dernière édition décevante.
Malgré un contexte économique difficile, les commerçants parisiens ont connu une bonne saison printemps-été, notamment grâce à la fidélité de leur clientèle et à la présence de touristes. En revanche, les soldes d’été ont été jugés décevants, concurrencés par les ventes privées et affectés par les fortes chaleurs.
Gros succès pour les ventes privées
63 % des commerçants ont organisé des ventes privées, dont 74 % se disent satisfaits. Ces opérations, souvent réservées aux clients fidèles, ont été lancées début juin, juste avant les soldes. Elles permettent d’acheter dans le calme, avec des remises comparables à celles des soldes. 56 % des commerçants envisagent de renouveler l’opération cet hiver.
Des soldes poussifs en fin de saison
Les soldes ont souffert d’un démarrage tardif et d’un manque d’attrait : 54 % des commerçants ne sont pas satisfaits de leurs résultats, et 76 % estiment qu’ils sont inférieurs ou égaux à ceux de l’an dernier. Les fortes chaleurs ont aussi freiné la fréquentation, notamment chez les clientèles âgées.
Les difficultés liées au pouvoir d’achat toujours présentes
74 % des commerçants constatent que l’inflation continue d’impacter négativement leur activité. Le panier moyen est en baisse, et les clientes hésitent davantage à acheter. Le climat économique anxiogène pousse à l’épargne plutôt qu’à la consommation.
Des commerçants peu enclins à modifier les dates des soldes…
84 % des commerçants sont satisfaits des dates actuelles (25 juin au 22 juillet) et 89 % rejettent l’idée d’un report à fin août, estimant que cela ne correspondrait pas aux habitudes d’achat estivales.
…et très attachés au principe des soldes
88 % des commerçants jugent les soldes encore utiles, notamment pour écouler les stocks et attirer une clientèle différente. 87 % s’opposent à leur suppression, soulignant leur importance en termes de chiffre d’affaires et de visibilité.
Les touristes sont là
60 % des commerçants accueillent une clientèle étrangère, mais pour 49 %, cela représente moins de 20 % du chiffre d’affaires. Les JO 2024 n’ont pas eu d’impact notable sur l’activité, mais 70 % des commerçants restent optimistes pour la rentrée.
Juillet 2025
Auteur : Bénédicte Gualbert