Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La décarbonation des activités, enjeu majeur pour les entreprises franciliennes et normandes

Enjeux Ile-de-France n° 245

decarbonation header Décarbonation responsive

Dans le cadre du Contrat de Plan interrégional Etat / Ile-de-France – Normandie (CPIER), les CCI Paris Ile-de-France et Normandie ont interrogé les entreprises de l’industrie, de la construction et du transport / logistique dans ces deux régions sur le thème de la décarbonation de l’activité. Entre prise de conscience et difficultés d’engager des actions concrètes, les dirigeants franciliens et normands souhaitent des dispositifs adaptés à leurs réalités.

decarbonation graph1

 

Texte

Les objectifs des entreprises en matière de transition écologique et énergétique

Pour la transition écologique et énergétique de leurs activités, 76 % des chefs entreprise définissent la sobriété énergétique comme étant leur principale priorité, plus précisément la réduction des coûts énergétiques sans réduction des niveaux d’activité 36 % d’entre eux déclarent avoir déjà fixé un objectif à atteindre à moyen terme pour leur entreprise en matière de transition, que ce soit la maîtrise de la facture énergétique, la réduction significative des consommations d’énergies fossiles ou bien le développement de la part de l’économie circulaire dans leurs activités. Mais peu d’actions ont été engagées à ce jour.

 

La réduction de l’empreinte carbone, action prioritaire des entreprises

68 % des entreprises affirment mener des actions pour diminuer leur empreinte carbone ; cela passe très majoritairement par la sensibilisation des collaborateurs.

Pourquoi la décarbonation apparait aujourd’hui comme une action prioritaire dans l’esprit des chefs d’entreprise ? La hausse des coûts de l’énergie, en lien avec différents facteurs tels la guerre en Ukraine ou l’inflation, constitue la première raison qui les engage à diminuer leur empreinte carbone, mais pas seulement…

Le changement climatique, une réalité mais peu d’actions

Les manifestations du changement climatique sont aujourd’hui nombreuses et sa réalité n’est plus à démontrer. Néanmoins, seules 27% des entreprises ont déjà initié des actions spécifiques pour adapter leurs activités à ce changement climatique.

Pour prendre en main ce sujet, les chefs d’entreprise estiment qu’il est nécessaire que cette adaptation au changement climatique soit une partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise, ce qui n’est donc pas suffisamment le cas aujourd’hui.

Les freins rencontrés par les entreprises en matière de transition, surtout financiers

71 % des dirigeants déclarent rencontrer des freins dans l'atteinte de leurs objectifs de transition énergétique et écologique. Le premier des freins cités est, sans surprise, d’ordre financier.

A cela s’ajoutent parfois des compétences techniques absentes des entreprises ou inaccessibles financièrement pour les accompagner dans les sujets de transition énergétique et écologique.

Une dynamique plutôt positive mais du chemin reste à parcourir

La prise de conscience des dirigeants d’entreprise est clairement manifeste et les actions environnementales des entreprises se sont multipliées depuis 2020. A l’heure actuelle, l’engagement des entreprises en matière de transition énergétique et écologique se traduit avant tout par des petits gestes, et la décarbonation de l’activité semble encore largement perçue comme une prise de risque économique par les dirigeants d’entreprise.

 

 

68.00 %
C'est la part des entreprises qui affirment mener des actions pour diminuer leur empreinte carbone
71.00 %
c'est la part des dirigeants qui rencontrent des freins dans l'atteinte de leurs objectifs de transition énergétique et écologique

76.00 %
C'est la part des chefs d'entreprise qui définissent la sobriété énergétique comme leur principale priorité

Auteur : Julien TUILLIER

Novembre 2023

Partager
/v