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Former les jeunes et les adultes, accompagner les entreprises dans leur croissance, encourager l’entrepreneuriat, produire des études économiques : forte de la diversité de ses missions, la CCI Paris-Ile-de-France propose 130 métiers exercés au sein de ses établissements par 2 644 collaborateurs.

Ces métiers représentent une multitude de projets, de compétences et d’expertises.

Portraits de collaborateurs

Qui mieux que nos collaborateurs pour vous parler de leur métier et de la CCI Paris Ile-de-France ? Découvrez des portraits, parcours et missions et rejoignez-nous pour prendre part à l'essor de la région capitale !

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Ils témoignent !

Lydie_Arceo

« ESIEE-IT était connue en tant qu’école, mais pas en tant qu’organisme de formation. J’ai tout de suite été séduite par l’idée de relever ce challenge : c’est très stimulant de pouvoir créer une activité de A à Z pour ensuite la voir évoluer ! Nous avons choisi le Green IT - Numérique responsable pour nous différencier de la concurrence et avons conçu une filière de 8 formations dédiées. Résultat : on a remporté un appel d’offres d’envergure avec La Poste. Ce que j’aime dans mon métier, c’est vendre une prestation de services. C’est une approche humaine et d’écoute active qui vise à aider les entreprises à valoriser leur capital humain. »

Lydie Arceo, chargée de développement commercial à ESIEE-IT, recrutée en août 2020 pour mettre en place le service de formation continue d'ESIEE-IT et développer un catalogue de formations informatiques.

Alexandre-Procaccia

« Avant de rejoindre la CCI 92, j’avais créé trois entreprises, et ce qui m’avait le plus manqué, c’est un programme qui m’apporte des réponses personnalisées et concrètes au moment opportun : dans quel ordre faire avancer mon projet ; en fonction de mes problématiques, quel est l’acteur ou l’organisme financeur le plus adapté, à quel moment le solliciter ; quel réseau rejoindre, etc. La CCI m'a donné la chance de mettre au point et lancer un dispositif d’accompagnement qui guide le porteur de projet de A à Z, c’est-à-dire du stade de l’idée jusqu’au développement de la jeune entreprise. En 2 ans, nous avons accompagné plus de 600 entrepreneurs avec un taux de satisfaction de près de 90 % ! Preuve que ce programme répond à un réel besoin des créateurs et jeunes entrepreneurs. »

Alexandre Procaccia, responsable Missions entrepreneuriales Start & Boost Entrepreneurs à la CCI Hauts-de-Seine

Jessica_Durand_Soudan

« Ma principale mission consiste à définir, avec les directeurs et les responsables de service, une trajectoire financière à plus ou moins long terme, et à m’assurer au travers de différents exercices financiers que les objectifs fixés seront atteints.

Pour cela, j’établis avec eux les budgets et prévisions d’atterrissage, j’identifie les écarts, étudie des mesures correctrices et analyse les coûts et marges des différents produits et prestations. Je réalise, en parallèle, les reportings et pilote les tableaux de bord à destination de la Direction générale.

La gestion financière et le pilotage sont des éléments clés de la vie d’une entreprise. Ils donnent des informations sur les activités réalisées, les stratégies mises en place et surtout, permettent de les valoriser et donner du sens. Ce qui me motive le plus, c’est d’arriver à changer le regard sur mon métier en impliquant au maximum les différentes parties prenantes. Je souhaite que chacun ait conscience qu’il crée de la valeur et que nous, contrôleurs de gestion, sommes en mesure, au travers des chiffres, de les mettre en avant dans la réflexion globale de la CCI Paris Ile-de-France. »

Jessica Durand-Soudan, contrôleur de gestion depuis 2018 au sein de la CCI Paris Ile-de-France.

Stephane_Meunier

« L’aide et le conseil ont toujours été au cœur de mes préoccupations. Après avoir été successivement conseiller en création d’entreprise, en développement de la jeune entreprise puis en développement d’entreprise, j’ai rejoint le service reprise-transmission. J’ai donc eu l’occasion d’appréhender toutes les étapes de vie d’une entreprise. Aujourd’hui, je mets mon expertise au service des dirigeants qui souhaitent acheter ou céder une entreprise. J’accompagne d’anciens cadres dirigeants qui ont envie de se lancer dans l’entrepreneuriat, des chefs d’entreprise qui veulent se développer par croissance externe ou des cédants.

Concrètement, j’interviens aux côtés des cédants et des repreneurs en amont de leurs projets. J’incite les repreneurs à assister à des formations pour appréhender les problématiques humaine, financière, juridique, patrimoniale ou fiscale liées à une reprise. Je les aide à cadrer leur projet en fonction de leurs critères d’achat ou de vente. Et je favorise les mises en relation entre acheteurs et vendeurs. Enfin, je participe aux discussions et aux négociations. Tout au long du processus, le maître mot est la confidentialité. J’ai un rôle neutre et je suis présent pour conseiller les deux parties. »

Stéphane Meunier, conseiller reprise-transmission d’entreprise. Arrivé à la CCI Hauts-de-Seine en 1998, Stéphane a changé plusieurs fois de poste mais avec une constante : être au service des entreprises.

Sabeha Ben Berkane

 

« Nous sommes l'interface pédagogique, socio-éducative et commerciale entre les enseignants, les élèves, les familles et les entreprises. Une fonction qui demande de la rigueur et de la souplesse ; de la souplesse car il faut s'adapter aux élèves et de la rigueur dans l'application des règles administratives en particulier pour nos élèves mineurs. »
Sabeha Ben Berkane, responsable administrative à LEA-CFI

 

Dominique Duret

 

« Mon champ d'action est large : je visite les entreprises, j'anime des réunions avec des groupements de chefs d'entreprise, je travaille aussi à la conception des programmes d'accompagnement en lien avec les prestataires… Les démarches en faveur de l'environnement se multiplient, mais il reste encore beaucoup à faire. »
Dominique Duret, responsable du pôle environnement de la CCI Versailles-Yvelines

 

Maxime Jore

 

« Mon rôle est de définir et d'anticiper ce que seront, demain, les formations aux métiers de l'image. Il s'agit d'observer les nouvelles pratiques, les nouvelles tendances, par exemple, l'opportunité que représente la réalité augmentée ou virtuelle. C'est une posture qui demande d'être à la fois dans la prospective et l'innovation pédagogique sans perdre de vue la réalité du terrain. »
Maxime Jore, directeur de la recherche et de l'innovation à GOBELINS Paris

 

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