Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
CCI Paris Ile-de-France

SPORT UNLIMITECH TO PERF - PARIS Les cinq faits à retenir de cette première journée

Sport Sport

Alors que débute la seconde journée de Sport Unlimitech to Perf, organisée avec la CCI Paris Ile-de-France, l’événement est fidèle à sa réputation. Professionnels, sportifs, entrepreneurs et scientifiques se sont succédé toute la journée de jeudi pour échanger, débattre et réfléchir à de nouvelles opportunités ensemble.

Sport Unlimitech to perf

Au sein des 1 500m2 d’exposition et aux pieds de la Tour Eiffel, les spectateurs, dont les cinq délégations internationales présentes, ont pu assister aux tables-rondes et aux multiples animations. La richesse des témoignages de ce jeudi pousse à se projeter avec enthousiasme sur la deuxième journée (ce vendredi), où de nouvelles thématiques seront abordées dont le sport au féminin et le e-sport.

Le message inspirant de Muhammad Yunus

 

En ouverture des échanges, le Prix Nobel de la paix (2006) s’est confié dans un message vidéo. Il a assuré que le sport s’apparente à un socle de valeurs qu’il convient de faire fructifier. Celui-ci peut ainsi être déterminant afin d’encourager des opportunités de business qui puissent tendre à sa théorie des « trois zéros » : zéro réchauffement climatique, zéro pauvreté et zéro chômage.

 

Interview Sport Unlimitech

La dynamique de la SporTech


Vice-présidente du collectif SporTech, Aurélie Dyèvre a présenté un rapport très attendu (le rapport Roland Berger) sur la situation de la filière. Il démontre la dynamique des start-ups et des entreprises françaises en la matière et leur capacité à se développer à la fois dans l’Hexagone et à l’international.

Quand Airbus et l’ANS collaborent

 

Le géant de l’aéronautique et l’Agence Nationale du Sport s’associent grâce à Christophe Debarre. Depuis plusieurs années, il conçoit des prothèses en récupérant des chutes de carbone d’avion. La nouvelle association Airbus-ANS vise à améliorer les équipements des champions handisport et ainsi leur permettre d’améliorer leur performance.

Exhibition

 

L’OM récompensé pour ses actions environnementales

 

Le fonds de dotation « Un seul terrain » a mis en place un système de labellisation des entreprises engagées dans la transition environnementale. Avec le Ministère des sports, « Un seul terrain » a distingué l’Olympique de Marseille pour son engagement en la matière. C’est la directrice RSE de l’OM, Anne-Charlotte Blanc, qui a reçu cette récompense sur scène.

L’appel de la ministre des sports

Présente dans les travées de Sport Unlimitech to Perf, la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, s’est adressée à l’ensemble des acteurs de la SporTech. Elle les a encouragés à se rassembler et à former un groupe de travail commun. Objectif ? Faire preuve de cohésion et travailler ensemble afin de participer à la dynamique insufflée par l’organisation de la Coupe du monde de rugby à la rentrée prochaine puis des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris l’an prochain.

Amélie Oudéa-Castéra et Dominique Restino
Séance de travail

Un évènement unique au centre de Paris

3 jours seront dédiés aux entreprises, sportifs, clubs, ligues, fédérations, start-ups, centres de recherche, organisateurs d’événements sportifs, universités, écoles, mais aussi aux étudiants et au grand public.

  • 2 jours en BtoB et 1 journée en BtoC
  • 5 000 visiteurs attendus
  • 15 tables-rondes, 80 intervenants, 15 ateliers
  • 1 500 m2 d'exposition • 150 projets présentés
  • 5 délégations internationales

Des thématiques au centre des préoccupations

Le sport, socle du modèle sociétal

Comment le sport peut servir de modèle afin d’intégrer des enjeux en matière de justice sociale et d’environnement ? Prix Nobel de la Paix en 2006 et considéré comme le père du micro-crédit, Muhammad Yunus fera une intervention particulièrement attendue. L’économiste Bertrand Badré, ex-directeur de la Banque mondiale à la tête d’un fonds d’investissement qui vise à produire un impact positif dans les pays émergents, sera également présent.

Le sport, un enjeu environnemental

À chacun de ses rendez-vous, Sport Unlimitech interroge sur la capacité du sport à être plus vertueux en matière environnemental. Une masterclass de Didier Lehénaff, fondateur de SVPlanète (un Sport vert pour ma planète) et initiateur des Eco-Games, des événements éco-responsables, seront notamment proposés. Julien Collette, directeur général de France 2023, Victor Nicolet, directeur général du fonds de dotation “Un Seul Terrain” et François Pesenti, directeur de la communication du RC Toulon échangeront également sur l’enjeu environnemental dans une structure sportive.

Le développement du sport féminin en question

Une des conférences s’interrogera sur la capacité du sport féminin à rattraper son retard en matière de pratiques, d’accès aux postes de décision et d’exposition médiatique. Très engagée sur ces questions, la présidente de la Fondation Alice Milliat, Aurélie Bresson, sera présente aux côtés de Nodjialem Myaro, présidente de la Ligue française de handball et Jean-Pierre Hunckler, vice-président à la Fédération Française de Basketball.

Les start-up les plus innovantes récompensées

La 2e édition des Trophées Sport Unlimitech se tiendra également. Des start-up pourront présenter leurs idées et leurs innovations en matière de sport et de Tech. Un jury déterminera le palmarès et récompensera les plus audacieux. Par ailleurs, de nombreuses animations seront proposées dans le village et des initiations : basket avec le Paris Basket, basket 3x3, breakdance ou encore la lucarne d’Evry qui a déjà fait le tour de France.

Le vestiaire, confidences de grands champions

Sport Unlimitech recrée le décor d’un vestiaire pour des prises de parole plus intimistes, propices aux confidences. Le vestiaire sera « actif » pendant les trois jours. Arnaud Assoumani, spécialiste de para-athlétisme et chance de médaille aux Jeux Paralympiques, y sera présent, tout comme Ryadh Salem, référence du basket français handisport. L’ex-rugbyman Sébastien Boueilh, dont l’association “Colosse aux pieds d’argile” (qui a donné lieu à un film avec Éric Cantona) lutte contre les violences sexuelles dans le sport, livrera son témoignage. L’ex-footballeur international Christophe Jallet se prêtera aussi à l’exercice.

InterventionsFrédéric Michalak & Dominique Restino

 

Partager
/v