Conférence annuelle – Situation des entreprises franciliennes : bilan 2025 et perspectives 2026

Conférence Banque de France 2026

La Banque de France et la CCI Paris Ile-de-France ont réuni, jeudi 12 février, les acteurs économiques de la région à l’occasion d’une conférence dédiée à la conjoncture économique francilienne. Ce rendez-vous annuel a permis d’apporter un éclairage sur la situation des entreprises en 2025 et leurs perspectives pour 2026 et de donner la parole aux chefs d’entreprises autour d’une table ronde. Un focus a été porté pour cette édition sur le rôle des salons et congrès en tant que leviers d’opportunités pour les entreprises et de dynamisme pour la région.

L’enquête annuelle de la Banque de France, menée auprès de près de 4 000 chefs d’entreprises en Île-de-France entre le 17 novembre 2025 et le 16 janvier 2026, s’est inscrite dans un contexte d’incertitudes. Elle met en évidence une économie francilienne globalement résiliente et stable en 2025, mais toujours freinée par un environnement économique, géopolitique et commercial incertain, une demande intérieure atone malgré le reflux de l’inflation, ainsi que des difficultés persistantes dans le secteur de la construction.

Le secteur industriel s’est relativement mieux porté, tiré principalement par la branche aéronautique- spatial - défense, qui a bénéficié du dynamisme de ses exportations. À l’inverse, la filière agroalimentaire a été contrainte par les tensions commerciales internationales. Dans les services marchands l’activité a globalement stagné, notamment dans l’hébergement-restauration, affecté par une baisse de la fréquentation dans un contexte de hausse des prix et dans le secteur de l’information et de la communication, pénalisé par l’attentisme de la clientèle. Certaines branches ont toutefois mieux résisté, telles que les activités juridiques et comptables, moins sensibles au cycle économique, ainsi que l’ingénierie technique, qui profite de commandes provenant de la branche aéronautique- spatial -défense. Enfin, l’enquête confirme les difficultés persistantes du secteur de la construction, en particulier dans le gros œuvre, affecté par la crise du logement neuf et ce malgré la baisse des taux d’intérêt.

En 2026, les chefs d’entreprise anticipent une amélioration modérée de l’activité dans l’ensemble des secteurs, avec des évolutions différenciées selon les branches. Un léger redressement est attendu dans l’industrie et les services marchands, tandis que la construction pourrait amorcer un retournement positif de tendance. Dans l’industrie, l’aéronautique et les produits pharmaceutiques soutiendraient l’activité, alors que l’agroalimentaire resterait pénalisé par le commerce extérieur. Les services juridiques et comptables, ainsi que l’hébergement-restauration repartiraient à la hausse. Dans la construction, le gros œuvre porterait la reprise en Île-de-France. Les intentions d’investissement industriel seraient en repli en 2026 sous l’effet de l’incertitude, tandis que les perspectives de rentabilité s’orientent favorablement dans l’ensemble des secteurs.

La table ronde a réuni plusieurs acteurs majeurs du secteur des congrès et salons : Bernard Michel, membre élu de la CCI Paris Ile-de-France, Président de Viparis, Fabrice Laborde, co-Président du groupe ByGalis, Vice-président de l’UNIMEV, Frédéric Maus, Directeur général du salon Who’s Next, ainsi que Nadège Cassé, dirigeante de l’entreprise de MB&A. Cette rencontre a permis de partager des perspectives et des expériences sur le secteur des congrès et salons, en abordant les enjeux spécifiques rencontrés par les entreprises franciliennes dans ce domaine.

Paris Île-de-France se distingue par la richesse et la qualité de ses infrastructures dédiées à l’événementiel d’affaires. Avec 700 000 m² de surfaces d’expositions réparties sur 24 sites, elle dispose de la première offre européenne en la matière. Ce réseau dense et performant permet d’accueillir chaque année plus de 350 salons ainsi que 600 à 1000 congrès. L’impact économique de cette activité est considérable pour le territoire. Les salons et congrès organisés en Île-de-France génèrent en effet plus de 5,5 milliards d’euros de retombées économiques annuelles, contribuant activement à la vitalité des entreprises locales. Cette filière d'excellence participe ainsi à l'attractivité et au rayonnement à l'international de la région. La matinée a permis de rappeler que, selon le baromètre trimestriel d’activité des salons de la CCI Paris Ile-de-France, le secteur a retrouvé 94% de son activité d’avant crise Covid (2019) et même 99 % sur le segment des salons professionnels.

L’enquête sur les salons professionnels menée par la Banque de France auprès de plus de 700 entreprises franciliennes met en lumière l’intérêt stratégique des salons pour ces dernières. Ainsi, 60 % des entreprises interrogées déclarent participer à des salons, que ce soit en tant qu’exposants ou visiteurs. Elles considèrent les salons comme des outils stratégiques au service de l'exportation et favorisant l'innovation et le partage d'idées.

 

 

 

Elodie Flora
Élodie Flora

Adjointe à la Directrice de la communication

Nicolas_Moutier
Nicolas Moutier

Attaché de presse

Partager