Pourquoi choisir notre Centre de formation d'apprentis (CFA) ?

Se former en apprentissage Se former en apprentissage

Avec plus de 17 000 jeunes en apprentissage, la CCI Paris Ile-de-France est convaincue des bienfaits et de l'efficacité de cette pédagogie qui, entre théorie et pratique, ancre les connaissances dans le réel et permet à chacun de révéler tout son potentiel. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 84,4 % des apprentis de nos écoles trouvent un emploi dans les 7 mois suivant l’obtention de leur diplôme (enquête mars 2020).

Notre Centre de Formation d'Apprentis

400 formations en apprentissage dans des secteurs en croissance

Notre CFA prépare les futurs apprentis à des diplômes allant du CAP, Bac Professionnel ou BTS à la Licence, Licence professionnelle, Master, Titre d'ingénieur et Mastère spécialisé.

Il offre un large choix (400 formations du CAP au Bac +5) dans des secteurs aussi variés que la gastronomie, l’automobile, le numérique, les énergies renouvelables, l’électronique, la vente, les industries graphiques, la gestion, le management…

Fort de plus de 45 ans d’expertise dans l’apprentissage, notre CFA s’est toujours attaché à valoriser cette voie de formation. Préparé et choisi, l’apprentissage permet aux jeunes de suivre un enseignement général et professionnel tout en découvrant un métier, et de bénéficier d’un statut de salarié avec autonomie, rémunération et responsabilisation.

  • Résultats : 
    • Taux d'insertion apprentissage : 84,4 % (données 2020)
    • Taux de réussite aux examens des apprentis  : 93 % (données 2020)

 Découvrez nos formations en apprentissage

Un partenariat privilégié avec l’entreprise

Notre CFA implique fortement l’entreprise dans son mode de fonctionnement :

  • les chefs d’entreprise élus de la CCI Paris Île-de-France, issus de tous les secteurs d’activité, s’investissent dans les Conseils d’administration de chacune de nos écoles
  • des professionnels - représentants d’employeurs et de salariés de l’ensemble des secteurs professionnels - participent au Conseil de perfectionnement du CFA
  • des Conseils professionnels par filière sont également organisés permettant aux représentants des entreprises de donner les orientations professionnelles qui leur sont propres, en particulier en matière d’évolution des techniques, de pratiques pédagogiques et d’ouvertures de formations.

Nous créons par ailleurs des cursus spécifiques à la demande d'entreprises partenaires : réseau des Instituts des Forces de Vente, Titre de Technicien de maintenance des ascenseurs…

Notre CFA est réputé et apprécié par les recruteurs pour la qualité des formations qu'il dispense, mais aussi pour le savoir-être inculqué à nos apprentis. Chacune de nos écoles développe ainsi des relations privilégiées ou des partenariats avec des entreprises qui proposent des contrats d’apprentissage à leurs étudiants.

Enfin, nos écoles mettent à la disposition de leurs apprentis un service d'accompagnement personnalisé pour la recherche de leur entreprise d’accueil : aide à la rédaction du CV, de la lettre de candidature, fichiers d'entreprises partenaires, organisation de speed dating avec des recruteurs, préparation aux entretiens d'embauche...

Notre CFA  dialogue régulièrement avec les maîtres d'apprentissage des entreprises afin de prévenir les difficultés qui pourraient faire obstacle au bon déroulement de la formation de l'apprenti. 

Des échanges ont lieu au début de la formation pour faciliter l'intégration du jeune en apprentissage et lui permettre de trouver rapidement ses marques à l'école et en entreprise. Les tâches ou missions réalisables en entreprise sont identifiées en lien avec le programme de formation et sa montée progressive en compétences. Ainsi, les taux de rupture des contrats d'apprentissage sont faibles et en deçà de ce qui généralement constaté : 

. le taux de rupture net s'établit à 5 % ; il correspond au pourcentage des jeunes qui rompent un premier contrat sans pouvoir ou vouloir signer ensuite un autre contrat

  . le taux de rupture brut s'établit en moyenne à 13 % ; il correspond au pourcentage des jeunes qui rompent un contrat d'apprentissage.  

Ainsi, 95 % des jeunes dans nos établissements de formation qui signent un contrat d'apprentissage vont jusqu'au bout de leur formation.

La certification Qualiopi

 Logo QualiopiDepuis avril 2021, la CCI Paris Ile-de-France est certifiée Qualiopi au titre des catégories : actions de formation et actions de formation par apprentissage réalisées au sein de ses écoles et écoles partenaires. Une certification qui atteste du professionnalisme et de l’implication des équipes pédagogiques et administratives, œuvrant au quotidien à la réalisation et au bon déroulement des formations.

Un dispositif d’échanges, de partage d’expérience et de bonnes pratiques, permet en effet de faire progresser les organisations, de garantir une meilleure maîtrise des processus et de proposer une offre de formation adaptée aux besoins des apprentis et des entreprises employeurs.

Cette démarche qualité engage nos écoles à mettre en œuvre un accompagnement personnalisé de nos apprentis et d’inscrire les pratiques opérationnelles dans une logique de progrès permanent, le tout alimenté par le recueil régulier de la satisfaction de chaque acteur de l’apprentissage (apprentis, maîtres d’apprentissage, enseignants, entreprises).

L’apprentissage à l’international, c’est possible !

Ouvrir l'apprentissage à l'international est un impératif. Nombre de nos apprentis effectuent des séjours professionnels à l'étranger (Allemagne, Angleterre, Espagne, Hongrie, Irlande, Pays Bas...). Pour valoriser leurs compétences ainsi acquises, notre CFA s'inscrit dans la validation européenne mise en place par le biais de l'Europass.

Nous participons par ailleurs au dispositif Movil'App. Il permet chaque année à une quarantaine de jeunes Franciliens de suivre un semestre en entreprise dans un pays de l'Union européenne, ou en Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine et Turquie. Bénéficiant d'une aide financière de l'UE, ils effectuent un stage de 6 mois à l'étranger sous convention Erasmus+. Ils doivent passer un test de langue avant et à la fin de leur stage à l'étranger et peuvent suivre des cours de langue en ligne.

Témoignages d’apprentis

Clément Leprince, Licence AGEPUR, CFA des Sciences
« En tant qu’apprenti, à la différence du stagiaire que j’avais été précédemment, je me sens intégré, responsabilisé et il y a un échange mutuel. Grâce à la qualité des cours qui me sont dispensés tant dans la conception, la création que la gestion, j’apporte notamment à mon entreprise de nouvelles façons de faire. Pour moi l’apprentissage est « l’anti-chambre » de la vie professionnelle. »

Charles Jourdan, apprenti Filière Systèmes embarqués (ESIEE Paris)
« L’apprentissage n’est pas une voie de garage ou d’étudiant en difficulté : la plupart des grandes écoles proposent un cursus par apprentissage. C’est une approche différente du métier d’ingénieur : sans l’apprentissage, je n’aurais pas appris aussi vite et été aussi efficace en développement logiciel. On développe de nouvelles compétences, telles que la communication qui est très importante pour mener à bien un projet. »

Retrouvez plus d'information sur l'apprentissage sur le portail gouvernemental Inserjeunes

Pour toutes questions sur l'apprentissage :

Retour en haut du site