Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP Publishing)

Univers Education niveau2 desktop Univers Education niveau2 mobile

La Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP Publishing) est spécialisée dans l’édition, la publication et la distribution d’études de cas d’entreprise.

Les études de cas, situations réelles d'affaires en entreprise, sont utilisées par les enseignants de gestion pour former leurs étudiants aux problématiques actuelles des entreprises avec une pédagogie active et participative : la méthode des cas. Les étudiants, travaillant à la résolution d’un cas, sont amenés à prendre des décisions « fictives » et à les argumenter. La méthode des cas est la pédagogie dominante dans les Business Schools et programmes de management. Elle constitue un véritable entraînement à la décision pour les futurs managers ou cadres en activité.

Le matériel pédagogique commercialisé par la CCMP est utilisé à des fins d'enseignement et de formation par les Grandes écoles de commerce, les programmes d'enseignement du management (exemples : MBA, MSc...), les universités, le réseau des IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ou les IUT de gestion, en France et dans la Francophonie.

  • Plus de 7 000 cas publiés dans la collection CCMP depuis sa création
  • CCMP édite en moyenne 200 nouveaux cas chaque année 

Un portail unique dédié aux études de cas d’entreprise

Les études de cas réalisées par la CCMP sont diffusées sur le site ccmp.fr. Ce portail permet également d’accéder aux collections de plusieurs écoles prestigieuses : Harvard Business Publishing, INSEAD, Ivey, Darden, Kellog, HEC Montréal, HEC Paris, ESSEC Business School,  EM Lyon, Kedge BS, ICN… 

  • Au total, près de 35 000 études de cas sont répertoriées sur ce portail.

CCMP Publishing propose par ailleurs des Business Games & Simulations pour la formation au management.

Des séminaires de formation

Des séminaires sur mesure "Publier des études de cas d’entreprise” et “Enseigner le management avec la méthode des cas” peuvent également être animés à la demande dans votre établissement pour un groupe constitué d’enseignants-chercheurs ou de formateurs-experts.

Retour en haut du site