International

La compétitivité des exportations franciliennes

Export Export

Lors d’une conférence organisée le 10 février 2025 par la Banque de France et la CCI Paris Ile-de-France sur la situation de l’économie francilienne, les résultats d’une enquête menée par le CROCIS sur les défis auxquels sont confrontés les exportateurs face à la montée du protectionnisme, ont été présentés.

De façon générale, en 2024, l'économie francilienne a continué à croître, mais à un rythme inférieur à 2023, freinée par un contexte incertain, une consommation atone et la crise du secteur immobilier. Peu d'évolutions sont attendues en 2025, avec néanmoins une amélioration anticipée dans l'industrie, tirée notamment par les équipements électriques, électroniques et autres machines.

Qu’en est-il de nos exportations ? Une enquête menée par le CROCIS, l'observatoire économique de la CCI Paris Ile-de-France, auprès de 515 PME franciliennes en janvier 2025, dresse un portrait des entreprises exportatrices implantées en Ile-de-France et met en lumière les contraintes auxquelles elles sont confrontées.

Les exportations franciliennes en quelques chiffres

Principaux produits exportés depuis l’Ile-de-France

Produits exportés depuis l’Ile-de-France


Pays de destination des exportations franciliennes

Pays de destination des exportations franciliennes


Résultats de l’enquête sur la compétitivité des exportations franciliennes

  • 45 % des entreprises interrogées déclarent ne pas avoir de chiffre d’affaires à l’export, mais 16 % expriment leur souhait d’exporter à l’avenir.
    Concernant les PME qui exportent :
    -90 % d’entre elles le font depuis au moins 3 ans
    -pour un tiers d’entre elles, plus de 50 % de leur chiffre d’affaires provient de l’export
    -mais pour la moitié d’entre elles, le produit des exports représente moins de 25 % de leur chiffre d’affaires.

  • 74 % des PME exportatrices rencontrent des difficultés lors du process d’export, principalement liées aux règlementations douanières (36 %), mais aussi à des problèmes de paiement, de logistique, des barrières tarifaires…

  • 70 % d’entre elles estiment avoir besoin de soutien ou de service pour améliorer leurs exportations, notamment en matière d’aide à la conformité règlementaire (34 %), d’information sur les marchés étrangers (26 %), d’assistance financière, de formation…

  • 54 % des entreprises exportatrices déclarent que le contexte international actuel a un impact négatif sur leur activité à l’export, la première cause d’inquiétude étant l’incertitude économique (77 %), mais aussi la réduction de la demande des marchés étrangers (44 %), les difficultés logistiques, l’augmentation des tarifs douaniers…

Pour l’année 2025, les principales problématiques anticipées par les PME qui exportent sont liées :

  • au contexte international
  • à la hausse du prix des matières premières
  • à la perte de dynamisme de certains marchés
  • à la compétitivité française…

« Malgré un contexte national et international très incertain, affirme Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France, les résultats de notre étude montrent qu'il faut aller chercher de la croissance à l’export ! »

Partager