"J’avais une idée, mais il me fallait un maître d’œuvre pour structurer mon projet d’entreprise !"
Laure Ajavon, fondatrice de Dr Curl, nous raconte la naissance de son projet entrepreneurial et revient sur l'accompagnement décisif des programmes Start Entrepreneurs et Entrepreneur#Leader.
Comment avez-vous eu l’idée de créer Dr Curl ?
Je suis chirurgienne orthopédiste, donc mon parcours ne me prédestinait pas à me lancer dans l’entrepreneuriat ! Mais j’ai des cheveux afros-texturés, crépus, que je lissais régulièrement. Et lorsque j’ai commencé à m’interroger sur la composition des produits que j’utilisais, j’ai constaté qu’elle laissait souvent à désirer ! Je voulais une solution simple pour me coiffer sans altérer mes cheveux ni nuire à ma santé. C’est ainsi qu’est née l’idée de Dr Curl.
Où en est votre projet d’entreprise ?
Je suis en train de créer une entreprise (SASU) dédiée aux soins capillaires sains et efficaces pour cheveux afros et texturés. J’ai déposé la marque il y a un an auprès de l’INPI et je travaille avec un laboratoire de R&D sur la formulation d’un shampoing solide, d’un masque et d’un gel. Le développement est un processus long, fait d’allers-retours, de nombreux tests et ajustements. Aujourd’hui, les produits sont en phase de finalisation.
Pourquoi avoir choisi de vous faire accompagner par la CCI ?
Mes premières recherches de financement n’ont pas abouti et je me suis vite retrouvée un peu perdue... Je n’avais pas de formation en gestion d’entreprise et je ne savais pas par quoi commencer ni comment structurer mon projet.
Créer une entreprise seule est un vrai défi. Il faut des appuis, des conseils, un cadre, un réseau... J’avais une idée, mais il me fallait un "maître d’œuvre" pour m’aider à la transformer en projet d’entreprise. Quand je suis entrée en contact avec la CCI, elle a vite identifié que le programme Start Entrepreneurs était le plus adapté à l’état d’avancement de mon projet. Je l’ai donc intégré en 2024.
Que vous a apporté le programme Start Entrepreneurs ?
J’ai pu m’inscrire à Start Entrepreneurs via mon CPF. Ce programme s’adresse aux porteurs de projet pour les aider à se lancer et à sécuriser les premières étapes de la création de leur entreprise.
Pendant cinq mois, j’ai fait partie d’une promotion de créateurs aux profils très variés, chacun à un stade différent de son parcours. L’énergie du groupe était très stimulante, et j’ai tissé des liens forts avec plusieurs d’entre eux. Nos parrains –des entrepreneurs expérimentés– ainsi que les intervenants, sont aujourd’hui encore des ressources précieuses.
Le programme permet de confronter ses idées à un regard extérieur, bienveillant mais objectif. C’est une véritable intelligence collective, qui aide à faire grandir le projet, à le structurer sans en trahir l’idée de départ. Parallèlement, les ateliers abordent tous les aspects concrets de la création : élaboration du business plan, test terrain, choix du statut juridique, stratégie digitale, pitch, plan commercial…
Vous êtes aujourd’hui accompagnée dans le cadre du programme Entrepreneur#Leader ?
En effet ! Entrepreneur#Leader est un programme d’accompagnement individuel dédié aux créateurs d’entreprise qui, dans mon cas, s’inscrit dans la continuité de Start Entrepreneurs. Je bénéficie d’un suivi personnalisé avec un conseiller référent, Thierry Bergé, avec qui je fais régulièrement le point. Je lui partage l’état d’avancement de mon projet, les blocages rencontrés, les prochaines étapes. Il me conseille, me questionne et m’aiguille.
Par exemple, pour la création de mon site web, il m’a orientée vers des plateformes comme Malt pour trouver des freelances. Pour des questions juridiques, il m’a mise en contact avec des collaborateurs compétents de la CCI. Grâce à cet accompagnement, je ne me sens pas seule. Thierry Bergé m’aide à rester sur les rails, tout en respectant mon rythme. En gardant un lien avec la CCI, je suis également informée de tous les événements et salons utiles aux entrepreneurs.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Tout ne s’est pas passé comme prévu. J’ai rencontré des imprévus qui ont retardé le projet. J’ai dû revoir totalement mon prévisionnel et me remobiliser après un moment de découragement. Mais je n’ai pas lâché. C’est aussi ça, l’entrepreneuriat : savoir rebondir.
La prochaine étape est cruciale : je vais devoir aller chercher des financements, convaincre les banques. Le chemin est exigeant, mais il est aussi très stimulant !