Développement de l'entreprise

Risque de coupures d’électricité : pourquoi devenir partenaire d’EcoWatt ?

Energie Energie

Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour baisser notre consommation électrique cet hiver et éviter les coupures temporaires et localisées. Elles peuvent en effet, quels que soient leur taille et secteur d’activité, réduire leur propre consommation énergétique et relayer les alertes EcoWatt et les bons gestes à adopter. Pour les aider à concrétiser leur engagement, RTE leur propose de devenir partenaire d’EcoWatt.

Un hiver sous haute tension

Cet hiver, l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité s’annonce fragile. A certains moments bien précis, la France risque de manquer d’électricité pour couvrir tous ses besoins. En cause : une production nucléaire historiquement basse et des tensions géopolitiques qui impactent l’approvisionnement en gaz.

Seule une baisse de la consommation d’électricité au moment des pics de la demande (8h-13h et 18h-20h) permettra d’éviter les coupures d’électricité programmées, localisées et tournantes. Une solution de dernier recours destinée à éviter une panne généralisée, autrement dit, un black-out.

EcoWatt : un outil-clé pour éviter les coupures d’électricité

Pour permettre à tous d’être informés du risque de coupure d’électricité et savoir comment adapter sa consommation pour l’éviter, RTE, réseau du transport d’électricité, a mis en place le site monecowatt.fr et l’application du même nom.

Conçu comme une « météo de l’électricité », EcoWatt alerte en temps réel d’éventuelles pénuries d’électricité sous forme de notifications et de SMS. Le site et l’appli proposent aussi un large éventail d’actions simples pour adapter sa consommation quand c’est nécessaire (éco-gestes), que l’on soit une entreprise, une collectivité ou un particulier.

Outil-clé de mobilisation citoyenne, EcoWatt ne jouera pleinement son rôle que s’il est adopté par le plus grand nombre d’acteurs – entreprises, collectivités et particuliers – et si ceux-ci le font connaître à leur tour. C’est là que les partenaires d’EcoWatt entrent en jeu !

Devenir partenaire d’EcoWatt pour agir efficacement à son niveau

Devenir partenaire d’EcoWatt, c’est d’abord agir au moment des pics de consommation électrique. Agir ne signifie pas arrêter son activité mais l’adapter. A chaque entreprise de définir ses propres actions, en cohérence avec les spécificités de son activité. Il existe des gestes à la portée d’une grande majorité d’entre elles :

• Baisser le chauffage d’1 degré supplémentaire en cas d’alerte rouge EcoWatt, c’est 7 % de réduction de la consommation d’électricité
  • Réduire l’éclairage des façades et des locaux (éteindre les lumières non-utilisées, utiliser des détecteurs de présence, privilégier l’éclairage led, etc.)
  • Eviter la recharge des voitures électriques au moment des pics de consommation en cas d’alerte EcoWatt rouge
  • Décaler certains process industriels en dehors des pointes de consommation 8h-13h et 18h-20h
  • Eviter l’utilisation des appareils de cuisson dans les cantines les jours EcoWatt rouge.

Une entreprise peut également programmer automatiquement la baisse de la température de ses locaux ou une action sur sa consommation en cas d’alerte EcoWatt en connectant son système de gestion de bâtiment à l’API d’EcoWatt.

Faire connaître EcoWatt et son propre engagement

Rejoindre EcoWatt, c’est aussi s’engager à devenir relai d’information : sensibiliser ses salariés, fournisseurs, clients… à la nécessité de baisser ou décaler sa consommation d‘électricité sur son lieu de travail et chez soi en cas d’alerte EcoWatt. Il s’agit également de relayer, aussi largement que possible, les alertes EcoWatt et de faire connaître l’application.

Le partenariat EcoWatt est synonyme de solidarité nationale face à une situation inédite. C’est rejoindre le club de plus de 200 entreprises exemplaires, qui ont déjà signé leur charte EcoWatt. Enfin, c’est aussi l’occasion de faire-connaître ses initiatives en matière de maîtrise de la consommation d’énergie, de se positionner comme acteur responsable et de donner une traduction supplémentaire à ses engagements RSE.

Comment devenir partenaire d’EcoWatt ?

Pour devenir partenaire d’EcoWatt, les entreprises sont invitées à signer une charte qui précise les actions qu’elles s’engagent à réaliser en tant que consommatrices d’électricité et en tant que relais d’information. Les entreprises signataires étant souvent déjà engagées dans des actions de réduction de consommation, signer la charte est alors aussi l’occasion de les réévaluer et de les compléter.

Pour aider ses partenaires à devenir relais d’EcoWatt, RTE met à leur disposition un kit de communication comprenant une large palette d’outils prêts à l’emploi et personnalisables : affiches, plaquettes, contenus pour les intranets, les sites internet (widget permettant de relayer les signaux orange et rouge), les réseaux sociaux, et contenus pour les panneaux dynamiques d’affichage.

Envie de rejoindre le mouvement ? Contactez la Délégation Ile-de-France de RTE :

Le saviez-vous ?

Les PME/PMI représentent 40 % de la consommation d’électricité de l’Ile-de-France. L’activité tertiaire est prédominante : elle représente 30 % de la consommation au moment de la pointe du matin (entre 8 et 13 heures) – un gisement important pour baisser notre consommation. Une baisse de 5 à 7 % serait suffisante pour passer un hiver serein dans la plupart des scénarios étudiés par RTE.

Transition énergétique : les leviers à actionner pour surmonter la crise

Conseils de Nathalie Lemaître, déléguée régionale RTE, dans l'émission Link'éco