Création d'entreprise

« Ma conseillère CCI me guide, me propose des solutions, des mises en relation… à chaque étape. »

Réseaux Réseaux

Ioana Marcoux, fondatrice et CEO de LookAroun, nous explique la genèse de sa startup et ce que lui a apporté le programme Entrepreneur#Leader pour réussir la création et le lancement de son entreprise.

Comment avez-vous eu l'idée de créer LookAroun ?

C’est dans le cadre de mon executive MBA a l’IESEG que j’ai eu l’idée de créer LookAroun. Ayant travaillé pendant douze ans dans l’organisation d’événements, j’avais identifié la difficulté de faire le premier pas vers les autres lors d’événements professionnels. En tant que femme et ayant un accent (car je suis d’origine roumaine), j’étais moi-même concernée et j’avais conscience que beaucoup de personnes rencontraient ce même frein ou faisaient du networking à l’aveugle.

Ioana Marcoux

J’ai donc créé Lookaroun, une application mobile qui optimise le networking lors des événements professionnels. Elle permet d’identifier instantanément les participants, de les cibler selon plusieurs critères et d’entrer en contact avec eux via une messagerie intégrée.

J’ai créé mon entreprise en 2023 et nous avons commencé la commercialisation de l’application en octobre 2024. La CCI Hauts-de-Seine m’a alors permis de présenter Lookaroun lors du salon Made in 92, ce qui a constitué une belle mise en avant de mon innovation.

Pourquoi avoir décidé de vous faire accompagner par la CCI ?

C’est lors d’un atelier organisé par France Active Métropole que j’ai entendu parler de la CCI. J’avais développé mon produit mais j’avais vraiment besoin d’être accompagnée, notamment pour le business plan et la prospection commerciale. Je ne savais pas à qui m’adresser, ni par où commencer, ni où chercher des informations…

L’executive MBA nous apprend à gérer des multinationales, mais pas à devenir entrepreneur ! Quand on crée une entreprise, on part de zéro, il y a tout à construire ! J’ai donc suivi le parcours Entrepreneur#Leader, proposé par la CCI Paris Ile-de-France pour accompagner les porteurs de projet dans la création de leur structure. Ma conseillère à la CCI Hauts-de-Seine, Stéphanie Huet, connait très bien l’univers des startups. Toujours à l’écoute, elle me guide, me propose des solutions, des mises en relation...

Que vous a apporté le parcours Entrepreneur#Leader ?

Dès le premier rendez-vous, ma conseillère m’a suggéré des pistes à suivre : comment avancer, comment commercialiser mon produit, comment le présenter, comment le mettre en avant, etc.

Lors de ces rendez-vous en one to one tous les 1 à 2 mois –c’est à la demande– elle m’a accompagnée à chaque étape, en me posant des questions, en me conseillant et en m’envoyant des contacts et des informations. Nous avions convenu que je la solliciterais dès lors que je n’avais pas de solution à une problématique. Et elle a toujours trouvé des pistes à explorer pour résoudre mes difficultés. Elle m’a aiguillée vers les bons interlocuteurs, les organisateurs d’événements et m’a aidée sur la partie communication.

Ioana Marcoux

Elle m’a aussi indirectement guidée sur la partie financement en me dirigeant vers le Réseau Entreprendre qui m’a accompagnée et octroyé un prêt d’honneur, et vers la Bourse French Tech Tremplin qui m’a permis d’intégrer l’incubateur Escalator à Levallois et accordé une bourse de 22 900 € pour lancer l’application en mai 2024.

Un des atouts de Stéphanie Huet est de réussir à comprendre les difficultés que je rencontre alors que je ne sais pas forcément les exprimer ! C’est comme si elle éclairait mon chemin entrepreneurial. Je ne serais pas aussi avancée aujourd’hui si elle ne m’avait pas accompagnée. Plongée dans la gestion et l’opérationnel, il m’est difficile de faire un pas de côté et de regarder mon entreprise avec un peu de recul. Stéphanie m’aide à lever la tête du guidon. J’ai besoin de cet œil expert qui me pousse dans mes retranchements en me disant « Et si vous faisiez différemment ? Avez-vous pensé à cela ? »

Ayant particulièrement apprécié d’obtenir des réponses aux problématiques que je rencontrais dans le cadre du dispositif Entrepreneur#Leader en phase 1 (création de l’entreprise), j’ai souhaité poursuivre le parcours dans sa phase 3 dédiée au pilotage de l’entreprise et à la réussite des premiers mois de démarrage.

De quel autre accompagnement avez-vous bénéficié avec la CCI ?

J’ai aussi suivi le programme Neo Startups en septembre 2023. Il s’agit d’un accompagnement de 6 mois pour sécuriser la création de sa startup innovante. Ce dispositif mêle entretiens individuels, networking et travail collectif pour profiter de la synergie du groupe et de l’expérience des autres entrepreneurs. J’ai notamment participé à des ateliers sur la construction d’un pitch, le marketing ou encore la propection commerciale.

Où en êtes-vous aujourd'hui et quels sont vos projets pour LookAroun ?

J’essaie d’accélérer la commercialisation car, pour le moment, mes clients sont essentiellement issus de mon réseau. J’ai donc lancé une campagne marketing multicanale intense (Linkedin, e-mailing, démarchage téléphonique). Je suis par ailleurs en phase de discussion avec un club de business angels pour lever des fonds afin d’agrandir l’équipe et d'intégrer l’IA à notre solution.

Partager