Reprise d'entreprise

"La CCI m’a permis de trouver une entreprise à reprendre !"

Formation Fonction Tutorale Perfectionnement Formation Fonction Tutorale Perfectionnement

A la tête de la société Ilétan, spécialisée dans la formation et le coaching en entreprise, Thierry Gilmaire nous explique pourquoi il a décidé de reprendre une entreprise, comment il s’y est pris et ce que lui a apporté l’accompagnement de la CCI Paris Ile-de-France.

La reprise d’entreprise, pourquoi pas ?

Thierry Gilmaire

Entrepreneur dans l’âme, mais pas que ! Thierry Gilmaire a un parcours riche en expériences diverses et variées. Créateur d’une startup revendue une dizaine d’années plus tard, il s’est ensuite engagé dans l’humanitaire avec Médecins sans frontières, puis s’est installé en tant que coach et formateur indépendant… Il a donc beaucoup de cordes à son arc, mais il lui manquait la reprise d’entreprise !

« A l’approche de la cinquantaine, j’ai à nouveau été happé par l’entrepreneuriat. Et cette fois-ci, la reprise d’entreprise m’est apparue comme LA solution ! Je me suis dit que ce serait plus rapide, plus facile et moins coûteux ! » explique Thierry Gilmaire. En achetant une société déjà existante, le repreneur bénéficie en effet d’une structure, d’un portefeuille clients, d’un chiffre d’affaires, de prestataires…

Transfair : une journée pour tout savoir sur la cession & reprise d’entreprise

Vous souhaitez reprendre une entreprise ? Ou vous projetez de transmettre la vôtre ? Rencontrez les experts de la cession & reprise d'entreprise, le 18 novembre 2024 à la CCI Paris Ile-de-France, pour trouver des réponses, des aides et des solutions pour mener à bien votre projet.

A noter : Stéphane Meunier y animera l'atelier "Repreneurs, comment trouver la bonne cible et mettre toutes les chances de votre côté ?" à 14h45, dans lequel Thierry Gilmaire témoignera.

« J’ai commencé par suivre une formation à la reprise d’entreprise très complète au CRA. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai rencontré Stéphane Meunier, conseiller en reprise et transmission d’entreprise à la CCI Paris Ile-de-France, qui était venu présenter l’offre d’accompagnement de la CCI et notamment la possibilité de trouver des sociétés à reprendre sur le "marché caché" ».

Marché caché ? Il s’agit d’identifier par approche directe des dirigeants potentiellement vendeurs mais qui veulent garder leur projet confidentiel ou qui n’envisagent pas encore de céder leur entreprise, mais qui peuvent se laisser convaincre en fonction de l'offre.

Pourquoi avoir fait appel à la CCI Paris Ile-de-France ?

« J’ai décidé de m’appuyer sur le savoir-faire de la CCI pour ma recherche de cibles. Au départ, j’ai perdu du temps et de l’énergie car je voulais profiter de ce projet de reprise d’entreprise pour changer de métier. Mais j’ai peu à peu réalisé que c’était une erreur et qu’il fallait se concentrer sur mon secteur d’activité : la formation.

Avec Stéphane Meunier, nous avons donc ciblé très précisément, sur le marché caché, les entreprises de formation, situées en région parisienne, réalisant tel montant de chiffre d’affaires, avec tant de salariés... Et là, mon projet s’est débloqué ! »

La CCI a adressé des courriers aux entreprises ciblées pour les informer qu’un repreneur s’intéressait à leur société. « A cette étape, l’action de la CCI est déterminante : les dirigeants approchés pourraient tout simplement jeter ce type de courriers car ils sont très sollicités. Le fait qu’il soit estampillé "CCI Paris Ile-de-France" retient leur attention et les met en confiance. »

Texte

Deux entreprises ont suscité l’intérêt de notre repreneur. « Après une analyse poussée de leur situation, conseillé par un expert-comptable spécialisé dans l’achat de sociétés, j’ai opté pour l’entreprise Ilétan. D’abord surprises, les deux fondatrices de la société se sont laissées convaincre de vendre et nous sommes assez rapidement parvenus à un accord satisfaisant pour les 2 parties. »

Pour autant, le processus de reprise n’était pas encore terminé : lettre d’intention, protocole d’accord, audit, financements, acte de cession... le parcours est long. « J’ai fait appel à un avocat spécialisé pour m’aider à boucler mon projet de rachat. Et je suis officiellement devenu le dirigeant de la société Ilétan le 30 novembre 2023, date de la signature ! »

Retrouvez nos conseils pour reprendre une entreprise Découvrez Ilétan

 

Partager