Nos baromètres

Nos baromètres Nos baromètres

Baromètre du Grand Paris

Depuis maintenant 5 ans, la CCI Paris Île-de-France et 20 fédérations professionnelles concernées sont rassemblées avec la CPME Paris Île-de-France et le MEDEF Île-de-France. Leur objectif :

• croiser et échanger leurs informations,
  • suivre l’avancement des projets,
  • s’organiser pour mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage,
  • faire connaître leurs propositions et demandes aux pouvoirs publics.

Une à deux fois par an, ce baromètre présente l’activité des projets du Grand Paris.

Baromètre de l'activité des TPE/PME

Quelle est l’activité des TPE-PME franciliennes comparativement à celles des autres régions ? Comment ces entreprises supportent-elles les aléas de la conjoncture ? Au travers de l’évolution du chiffre d’affaires par secteur et par département, c’est une radiographie trimestrielle qui est effectuée par les analystes du Crocis, l’observatoire économique de la CCI Paris Île-de-France.

Les données proviennent de la base de données Statexpert, construite à partir des télé-déclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients, les TPE-PME. Les données présentées sont issues de la compilation des informations provenant des déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA. Les données trimestrielles sont basées sur un échantillon d’environ d’environ 70 000 en Ile-de-France.

Indicateur d’activité des salons

La CCI Paris Île-de-France publie, chaque trimestre, un indicateur permettant d’estimer les tendances du marché des salons franciliens à partir de trois composantes (surface nette occupée par les stands, nombre d’exposants et nombre de visiteurs).

Cet indicateur est obtenu à partir d’enquêtes déclaratives « sortie de salons » réalisées auprès des organisateurs. Il est purement conjoncturel et à champs constant. Il compare l’activité des seuls salons s’étant tenus le trimestre écoulé aux mêmes manifestations de l’édition précédente.