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Des écoles ouvertes sur le monde

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

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Avec 13 300 étudiants internationaux sur 41 650, soit près d'1/3 des effectifs, 143 nationalités représentées, 642 accords internationaux dans 77 pays, nos écoles sont résolument tournées vers l'international.

Des écoles qui brillent à l'international

HEC Paris_classements

HEC Paris : une année historique en termes de classement

Dans les classements internationaux, HEC a raflé plusieurs premières places mondiales pour ses programmes : Executive Education, Executive MBA, Master in International Finance (Financial Times), MSc Strategic Management et MSc Marketing (QS), mais aussi comme Business School numéro 1 en Europe selon le classement du Financial Times, et ce, pour la 4e année consécutive.

Master-Management

ESCP Business School au top !

ESCP Business School entre pour la premiere fois dans le classement mondial des MBA du Financial Times

ESCP Business School s'est classée au 13e rang en Europe pour son programme MBA international Management et dans les six premiers rangs de tous les pays où elle est implantée, notamment au 1er rang en Allemagne, au 2e rang en Italie et au 3e rang en France. Il s'agit d'une grande réussite pour l'école, qui se classe 52e au niveau mondial pour sa première entrée dans le classement du Financial Times Global MBA. Le voyage international fait partie intégrante de l'ADN de ESCP. Il est mis en évidence par le classement au 1er rang pour l'expérience des cours internationaux et pour la diversité des étudiants internationaux et au 8e rang pour la mobilité internationale. Ces résultats démontrent la singularité du modèle paneuropéen de ESCP, qui permet aux étudiants de faire l'expérience directe du multiculturalisme sur les 6 campus (Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin, Varsovie).

Le Master in Management classé au 5e rang mondial du Financial Times

Sur les 100 institutions classées par le Financial Times en 2022, ESCP Business School a obtenu la cinquième place mondiale pour son Master in Management, gagnant ainsi deux places par rapport à l'année précédente.

L'approche européenne de l'école a été mise en évidence à la fois en termes de performance globale, mais aussi pour l'importance de matières comme le développement durable, l'entrepreneuriat ou encore les techniques quantitatives.

2022_animation_rankings

GOBELINS Paris, meilleure école d'animation au monde !

GOBELINS est à nouveau en tête du palmarès des meilleures écoles en animation du site Animation Career Review. Une performance déjà réalisée en 2021 : 1re école au monde, 1re en Europe, 1re en France. La French Touch est à nouveau saluée par ce classement incontournable. Cette année, 199 écoles et universités internationales formant à l’animation étaient en compétition. Chaque année, ce site publie un palmarès basé sur différents critères dont la qualité des programmes et des enseignants, le taux d’obtention du diplôme et l’insertion professionnelle des diplômés.

Des partenariats avec des établissements de renom

Partenariats-ESSEC

ESSEC Business School : America first

Columbia

L’ESSEC Business School, pionnière parmi les écoles de management dans l’apprentissage aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle grâce au Metalab, CentraleSupélec et l’Université de Columbia (New-York) se sont associées avec un nouveau programme de double diplôme de master en analytique appliquée aux affaires (Data Sciences & Business Analytics).

Cette nouvelle formation internationale s’appuie sur une double excellence académique : celle de Columbia - Fu Foundation School en ingénierie et sciences appliquées (Master of Sciences in Business Analytics) ; et celle d’ESSEC – CentraleSupélec (Master in Data Sciences & Business Analytics, classé numéro quatre mondial et numéro deux européen selon le site QS).

D’une durée de deux ans, la formation proposée s’appuie sur des savoirs de pointe en matière de stratégie numérique, d’analytique, de modélisation mathématique, d’économie et de management. Dans chaque promotion des deux masters, une vingtaine d’étudiants est sélectionnée par les établissements partenaires et effectue un an d’études aux États-Unis et un an en France.

Carnegie Mellon University

L’ESSEC Business School a noué un partenariat avec Carnegie Mellon University pour lancer un programme visant à former les leaders de l’industrie du luxe aux enjeux de durabilité, d’évolutions technologiques et numériques, qui bouleversent cette filière économique.

Entièrement internationale et « premium », cette formation continue est hybride dans ses contenus comme dans ses modalités pédagogiques. Elle s’appuie sur le croisement d’expertises sectorielles pour contribuer à rendre le secteur du luxe plus durable et responsable.

CAP sur l'Afrique...

ESCP-Afrique

ESCP Business School : innovation responsable

ESCP annonce la naissance d’une chaire entièrement consacrée à la réflexion sur l’innovation responsable en Afrique et à la formation de jeunes talents passionnés par le continent.

Portée par le Groupe Axian, et notamment son CEO Hassanein Hiridjee, nommé CEO de l’année par l’Africa CEO Forum, elle a pour objectif de contribuer à la transformation de l’Afrique pour un avenir durable et au développement du capital humain nécessaire à la transition sociale et écologique. Hassanein Hiridjee se tiendra donc aux côtés des professeurs Nathalie Prime et Caroline Verzat, directrices scientifiques de la chaire, pour partager la démarche.

Ministere-Cote-Ivoire

FERRANDI Paris en Côte d'Ivoire

Une convention-cadre de partenariat a été signée, le 10 juin dernier, entre la CCI Paris Ile-de-France représenté par le Président, Dominique Restino, et le Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage de Côte d'Ivoire. Elle s'est concrétisée par un premier accord avec FERRANDI Paris.

Ce partenariat comporte plusieurs axes dont l'ingénierie pédagogique, le développement d'un dispositif de formation en ligne, l'assistance dans la modernisation d'infrastructures et l'assistance technique dans l'élaboration d'ouvrages.

GOBELINS Paris au Bénin

A l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron, l’école a été conviée à la signature d’un protocole de coopération avec l’Agence de développement, aux cotés d’institutions académiques françaises de renom (Sorbonne nouvelle, École Centrale, Ducasse, Université de Reims...), pour le développement de projets dans le cadre du programme d’éco-campus à Sémé City.

Ce projet phare du gouvernement du Bénin doit répondre aux enjeux de formation, d’employabilité et d’innovation des jeunes dans des domaines porteurs pour les économies africaines, dont l’industrie du cinéma d’animation. GOBELINS Paris a souhaité s’associer pour faire émerger plus d’acteurs sur le marché de l’animation en Afrique, un continent d’avenir.

...et le Moyen-Orient

ESCP-Dubai

ESCP Business School à Dubaï

Sollicitée par le gouvernement de Dubaï, dans le cadre des projets de smart cities, pour former ses talents (250 cadres et dirigeants des Emirats arabes unis) aux défis du futur (développement durable, transformation numérique), ESCP déploie son MSc in Big Data and Business Analytics au sein d’une nouvelle antenne à Dubaï.

Lancée le 28 mars 2022, l'antenne est hébergée au Dubaï International Financial Centre (DIFC) et membre de la DIFC Academy. À ce titre, ESCP a signé un accord de coopération avec DIFC Academy et le University Leadership Council. 

Gobelins-mbc-academy

GOBELINS Paris en Arabie Saoudite

 À l'initiative de Génération 2030, GOBELINS a signé un partenariat pour une formation sur mesure avec MBC Academy, un grand groupe audiovisuel saoudien. Objectif : préparer et développer les futures générations créatives dans les secteurs de la production cinématographique, en plein essor en Arabie Saoudite. Délivrée en mode agile, cette formation professionnalisante en animation doit faire émerger de nouveaux talents et renforcer la coopération avec des réseaux de professionnels du secteur du film d'animation. 15 étudiants ont été sélectionnés par GOBELINS. Cette initiative s’inscrit dans le long terme et devrait s’étendre à d’autres formations d'animateurs et d'artistes, mais également de créateurs d'entreprise, production et studios.

Rencontres & échanges

LEA-CFI-Mobility

LÉA-CFI en Italie

LÉA-CFI a mis en place le projet de mobilité européenne virtuelle, e-AutoMobility, avec le centre de formation professionnelle italien, CFP Opera Monte Grappa de Fonte et l'accompagnement de l'ANFA (Association nationale pour la formation automobile).

De mars à avril 2022, 3 sessions d'échanges et de travail à distance ont réuni une section d'étudiants italiens en maintenance automobile et les apprentis Bac Pro Maintenance de Véhicules option Transport Routier (VTR) pour travailler ensemble sur les risques électriques et les batteries des véhicules.
Du 6 au 18 novembre, les étudiants français se sont rendus en Italie afin de partager leurs connaissances et découvrir les pratiques des étudiants italiens.

ESIEE-Paris-echanges

ESIEE Paris : échanges culturels germano-belges

Le 7 novembre 2022, 42 élèves venus de Belgique ont découvert ESIEE Paris, dans le cadre du programme “Cultural Encounters” qui s'insère dans un enseignement basé sur un “Virtual Exchange” avec deux universités de sciences appliquées : Munich et Artevelde (Ghent).

Dans ce cours, sont examinés, du point de vue d’élèves de 10 nationalités différentes, les sujets de migration, étiquette des affaires, injustice climatique et biais medias. L’objectif pour les étudiants est de mieux comprendre les enjeux abordés et de faire l’expérience d’une communication interculturelle tout en approfondissant leurs compétences linguistiques, cet enseignement étant en anglais.

15 étudiants de Munich les ont rejoints en visioconférence. Les élèves ont pu échanger en ligne et former leur groupe. Lors de la session finale, en décembre, chaque groupe d’élèves présentera son sujet en ligne.

L'apprentissage à l'international

Mona

Afin de favoriser le développement d'une mobilité longue à l'international (plus de deux mois), la CCI Paris Ile-de-France et sept de ses écoles (Gobelins Paris, La Fabrique, Isipca, ESIEE-IT, Sup de V, LÉA-CFI, CFA des sciences) se sont engagées dans le projet Mona "Mon apprentissage en Europe".

Les acquis de l’expérience internationale de l’apprenti sont intégrés à sa scolarité et contribuent à l’obtention du diplôme qu’il prépare. Selon les écoles et les programmes, la mobilité peut être accomplie dans une entreprise ou dans un établissement de formation partenaire incluant la possibilité d’accueillir, en retour, de jeunes européens issus de cet établissement. Cela permet alors de faire bénéficier tous les apprentis de l’école concernée d'échanges avec des étudiants internationaux.

Attirer des étudiants étrangers

Join a School in France, un service du Groupe Educatif de la CCI Paris Ile-de-France, mutualise le recrutement d'étudiants étrangers pour le Master in Management de 5 écoles (HEC Paris, ESCP Business School, Emlyon, Audencia et Skema Business School).

En 2022, 605 entretiens ont été organisés dans le monde. 38 alumni sont les ambassadeurs des jurys d'entretien.

Promouvoir le français à l'international

Sous la marque Le français des affaires, la CCI Paris Ile-de-France entend apporter son soutien à la francophonie économique en œuvrant pour la pratique professionnelle du français.

Ainsi, Le français des affaires :

  • certifie la capacité à travailler en français au travers de tests et diplômes : le Test d’évaluation de français (TEF) et les Diplômes de français professionnel (DFP)
  • forme à l’enseignement du français professionnel et à l’évaluation.

En 2022, 63 000 candidats ont certifié leur niveau de français par un Test d'évaluation de français ou un Diplôme de français professionnel en le passant dans l'un des 542 centres agréés dans 115 pays.

Retour sur une année riche en actions et événements !

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