Tableaux de bord économique de l'Ile-de-France de 2023


Les tableaux de bord économique sont téléchargeables au format pdf en bas de page
1er trimestre 2023
Un volume de défaillances désormais équivalent en Ile-de-France à ses niveaux d’avant la pandémie de Covid-19
L’économie francilienne a enregistré des évolutions contrastées au premier trimestre 2023. L’emploi salarié privé a retrouvé du tonus (le nombre de créations nettes en Ile-de-France s’est élevé à près de 29 000 au premier trimestre 2023) tandis que le taux de chômage francilien s’est réduit de 0,2 point (6,6 %) et est désormais comparable aux taux observés fin 2008.
Au plan sectoriel, le nombre de nuitées hôtelières dans la région et le trafic passagers de Paris Aéroport ont été supérieurs de respectivement 37,4 % et 44,6 % à leur niveau du premier trimestre 2022, période certes marquée par la vague du variant Omicron.
Si le déficit commercial francilien a cessé de se creuser, il n’en est pas moins ressorti à 76,8 milliards d’euros sur les douze derniers mois. Enfin, le nombre de défaillances d’entreprises dans la région a augmenté de 39,5 % sur un an début 2023 et le volume sur les trois premiers mois de l’année a été équivalent à celui du premier trimestre 2019 (3 084 contre 3 098).
Conjoncture française
Après avoir été tout juste stable au quatrième trimestre 2022, le PIB hexagonal a légèrement augmenté au premier trimestre 2023 (+ 0,2 %) ; comme au trimestre précédent, la contribution du commerce extérieur a été positive début 2023 tandis que celle de la demande intérieure est restée négative. Ainsi, après les trois premiers mois de 2023, l’acquis de croissance en France ne s’est élevé qu’à + 0,4 %. Parallèlement, la progression de l’emploi salarié privé a été plus soutenue (+ 0,4 % sur un trimestre en France métropolitaine au premier trimestre 2023, après + 0,2 % au trimestre précédent). Néanmoins, le taux de chômage n’a pas fait mieux que rester stable en France métropolitaine au premier trimestre 2023 : à 6,9 %, il n’en est pas moins au plus bas depuis le premier trimestre 2008.
Tendances à court terme
Malgré un mois de mai mitigé, l’économie francilienne a été globalement bien orientée au deuxième trimestre 2023. Les prix des matières premières et des fournitures ont notamment continué à s’assagir, ce qui a bénéficié à l’ensemble des secteurs. L’activité dans l’industrie francilienne a notamment été dynamique au printemps dernier, hormis dans l’agro-alimentaire, freiné par une demande en repli (s’il a commencé à décélérer, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,5 % sur un an en juin) ; parallèlement, les services marchands franciliens ont continué à progresser, particulièrement dans l’hôtellerie-restauration ; il est à noter toutefois que le secteur des travaux publics a subi un nouveau repli avant l’été.
Juillet 2023
Auteur : Mickaël LE PRIOL