Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

PME, les enjeux du reporting climatique

Comment accompagner le changement ?

Reporting H2 bandeau reporting H2

Si 80% des dirigeants de TPE et PME disent avoir conscience de l’urgence climatique, peu intègrent cette donnée dans leur stratégie.

Certes, beaucoup ont mis en place, de façon pragmatique, des dispositifs vertueux. Mais trop d’entreprises ne savent pas encore comment engager le processus car :

  • elles n’ont pas de temps à consacrer à des démarches nouvelles et innovantes
  • les personnels sont occupés à d'autres tâches
  • les préoccupations immédiates sont plutôt de gérer les conséquences de la crise sanitaire…

Cette étude est téléchargeable au format pdf en bas de page

Mieux prendre en compte l’impact climatique, une démarche dans l’intérêt de tous

Il est de l'intérêt de toutes les entreprises :

  • de prendre en compte le risque climatique, pour mieux le maîtriser
  • de rendre compte des mesures prises pour limiter les impacts de leur activité sur le climat
  • de faire savoir à leurs parties prenantes (clients, salariés, investisseurs, États) qu’elles ont une démarche responsable et durable.

Les obligations de reporting pèsent actuellement sur les grandes entreprises

Ce sont surtout les grandes entreprises (de plus de 500 salariés) qui sont, pour le moment, concernées par des obligations de publier des informations relatives au « risque climat » et à l’impact de leur activité sur l’environnement (bilan d’émissions de gaz à effet de serre, déclaration de performance extra-financière, plan de vigilance).

Les travaux en cours, notamment au niveau européen, vont cependant bientôt changer la donne.

Les PME vont bientôt devoir rendre des comptes

La prochaine directive relative à la publication d’informations en matière de « durabilité » vise les entreprises de plus de 250 salariés et presque toutes les PME cotées. Ces dernières devront apporter des précisions :

  • sur la façon dont le changement climatique impacte leur activité et la valeur de leurs actifs
  • sur les incidences de leur activité sur l’environnement, y compris les « principales incidences négatives, réelles ou potentielles, liées à la chaîne de valeur »

Cela veut dire que les fournisseurs et les sous-traitants, quelle que soit leur taille, seront indirectement intégrés dans le cadre du reporting des entreprises visées par la directive.

Des TPE et PME, même non soumises directement aux obligations de reporting, vont ainsi se trouver confrontées, comme c’est parfois déjà le cas, à des demandes de la part de leurs clients ou donneurs d'ordre, auxquelles elles doivent se préparer à répondre.

Accompagner les TPE-PME dans le changement, un impératif à mettre en œuvre rapidement

L’implication de l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement doit conduire à un renforcement de l’accompagnement des PME. Comment ?

Dans le prolongement de son étude Les entreprises face au défi climatique, Quels enjeux ? Quels accompagnements ? (janv. 2021), le réseau des CCI poursuit sa réflexion sur l'accompagnement des TPE-PME dans la transition bas-carbone. Il adresse aux pouvoirs publics un ensemble de recommandations pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises au reporting climatique et les aider à structurer les informations non financières dont elles peuvent disposer.

Retrouvez nos conseils & prestations pour faciliter la transition écologique des PME

Les prises de position et interventions auprès des pouvoirs…

Alain Eygreteau

Elu, membre de la CCI Paris Ile-de-France
Les PME ont un rôle essentiel à jouer dans la transition vers une économie bas-carbone et il est de l’intérêt de tous qu’elles soient accompagnées — et notamment les plus petites d’entre elles — dans cette voie par les pouvoirs publics

Rapporteur : Alain Eygreteau
Experte : Nathalie Huet


Pour en savoir plus :

Sur le même sujet :

Avec

Logo de CCI France

 

Partager
/v