Adaptation des entreprises au changement climatique : agir maintenant !

Adaptation changement climatique Adaptation changement climatique

L’année 2024 aura été l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre, et les phénomènes climatiques extrêmes qui accompagnent l’augmentation des températures s’intensifient (sécheresses, inondations, vagues de chaleur, incendies, tempêtes, etc.), y compris en Europe. La France n’est pas épargnée et il est nécessaire d’envisager, dès à présent, les voies pour adapter les territoires et l’économie à cette nouvelle donne afin de réduire les vulnérabilités des entreprises face à l’augmentation des risques qui y sont liés et renforcer leur résilience.

 

Téléchargez l'étude en cliquant
sur l'image ci-dessous

Etude adaptation des entreprises au changement climatique

et le résumé en bas de page

Les impacts du dérèglement climatique se font de plus en plus sentir et en réparer les conséquences les plus dommageables coûte de plus en plus cher. S’il est impératif de poursuivre et renforcer les politiques engagées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre à l’origine de ces évolutions, il faut désormais s’engager résolument pour prévenir les effets néfastes du réchauffement climatique sur les sociétés et l’économie. Autrement dit, s’adapter à un environnement dégradé.

Les mesures d’adaptation sont longues à mettre en place car elles impliquent de faire évoluer non seulement les infrastructures mais aussi les comportements. Il importe donc d’agir dès maintenant, avant que le coût de l’inaction ne surpasse le coût d’une adaptation inopportunément différée.

Bien que notre pays soit exposé aux conséquences du réchauffement des températures mondiales, on constate que la culture du risque climatique est assez peu développée en France et que les entreprises apparaissent encore peu préparées à faire face aux impacts du dérèglement climatique.

Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique

température

   

citation

 

Toutes les régions ne sont pas exposées aux mêmes types d’aléas — ce qui rend l’exercice plus complexe —, mais aucune n’est à l’abri d’un évènement climatique extrême (inondation, vague de chaleur, sécheresse, tempête) susceptible d’avoir des impacts sur l’activité voire la pérennité des entreprises.

D’autres éléments doivent également être pris en considération. La remise en question de l’assurabilité des risques climatiques en est une ; l'impact du climat sur les chaînes de valeur mondiales (ruptures d’approvisionnement, tension sur les prix et sur les délais de livraison) en est une autre. D’où l’importance d’analyser attentivement le risque fournisseur et la pression sur les ressources.

L’étude formule un certain nombre de propositions pour inciter les chefs d’entreprises à se projeter sur le long terme. Car si les mesures d’adaptation permettent d’anticiper la gestion de crise, elles doivent aussi pouvoir être envisagées comme des mesures transformationnelles qui permettront à l’entreprise de limiter, à terme, les pertes liées à l’évolution du climat et de garantir sa résilience.

Ainsi, les CCI recommandent de :

  • Communiquer plus largement sur les outils à disposition des entreprises pour leur permettre d’évaluer leur vulnérabilité au changement climatique
  • Mettre l’ensemble des informations relatives aux risques climatiques déclinés par filière et par zone géographique sur une plateforme unique.

Elles invitent aussi les chefs d’entreprise à :

  • élaborer des plans d'urgence pour préserver la santé et la productivité de leurs collaborateurs en cas d’intempéries majeures
  • mettre le sujet de l’adaptation au changement climatique à l’agenda de leurs discussions avec le CSE
  • vérifier l’exposition de leur chaîne d’approvisionnement et de leur chaîne logistique aux aléas climatiques.

L’adaptation se conçoit au niveau d’un territoire. Aussi, pour permettre aux acteurs de mieux appréhender l’exposition aux aléas climatique, le réseau invite :

  • les acteurs locaux et les opérateurs de l’État à développer et renforcer leurs échanges.
  • les pouvoirs publics à garantir la fluidité du processus d’adaptation en facilitant la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne et en veillant à limiter les frictions et délais au cours des interactions entre les différents intervenants.

Le réseau des CCI propose aussi de promouvoir des politiques publiques ambitieuses pour stimuler l’innovation et accompagner les transformations structurelles.  Par exemple, en développant des offres d’accompagnement englobant tous les enjeux de la transition (adaptation, décarbonation, sobriété, économie circulaire, écoconception…).

S’appuyant sur une enquête menée par le CROCIS de la CCI Paris Ile de France auprès de plus de 700 chefs d’entreprise qui montre que l’un des principaux freins est le coût des mesures à mettre en place, mais soucieux de ne pas solliciter les finances publiques plus que nécessaire, le réseau s’est également attaché à explorer des voies de financement de l’adaptation qui soient à la fois supportables et à fort effet de levier.

Enquête CROCIS

 

Pour aller plus loin :

Texte

Voir aussi :

 

Rapporteure : Sophie VISSAC

Février 2025

Logo cci France

 

   

Partager