Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Plus de 100 000 emplois détruits en Ile-de-France dès le premier trimestre 2020

Tableau de bord économique de l'Ile-de-France 1er trimestre 2020 - Juillet 2020

TBE-juillet-Header TBE-juillet-Header

L'activité de tous les secteurs a subi un violent coup d'arrêt à partir de mars et plus de 100 000 emplois ont été détruits dans la région dès le premier trimestre 2020.

Toujours pénalisée par les mouvements sociaux début janvier, l’activité francilienne a surtout été marquée au premier trimestre 2020 par le début de l’épidémie de Covid-19 et par le confinement et la crise qui en ont découlé.

Certaines évolutions économiques peuvent paradoxalement sembler positives mais sont liées au contexte exceptionnel : le taux de chômage francilien a diminué de 0,2 point mais cette baisse est liée à la non-disponibilité, du fait du confinement, des personnes sans emploi ; de même, le nombre de défaillances d’entreprises s’est de nouveau réduit dans la région (- 20,2 %) mais l’ampleur du repli est due aux retards dans les jugements à partir de mi-mars.

Il convient alors plutôt de retenir que, même si l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique ont été moins sévèrement touchés, l’activité de tous les secteurs a subi un violent coup d’arrêt à partir de mars et que, dans ce contexte, plus de 100 000 emplois ont été détruits en Ile-de-France au cours du premier trimestre 2020.

Auteur : Mickaël LE PRIOL

Partager
/v