Le taux de chômage francilien au plus bas depuis 2009 malgré un contexte ralenti

Tableau de bord économique de l'Ile-de-France - 4e trimestre 2018

TBE-AVRIL-HEADER TBE-AVRIL-RESPONSIVE

L’année 2018 s’est terminée sur un bilan mitigé puisque, comme au trimestre précédent, l’économie francilienne a cumulé à la fois des signaux défavorables et des tendances positives. Ainsi, le nombre de défaillances d’entreprises a augmenté pour le troisième trimestre consécutif (+ 9,8 % en glissement annuel).

Par ailleurs, les mouvements sociaux ont pesé sur l’activité de nombreux secteurs économiques ; le nombre de nuitées dans l’hôtellerie francilienne a notamment subi un repli de 2,7 % en décembre, le premier après 25 mois d’augmentation ininterrompue.

En contrepartie, le volume total des créations d’entreprises est toujours très élevé dans la région (+ 18,8 % sur l’ensemble de 2018 par rapport à 2017). Parallèlement, le volume de l’emploi salarié privé continue à augmenter dans la région (plus de 20 000 créations nettes au dernier trimestre de 2018), ce qui a conduit le taux de chômage francilien à 7,6 % fin 2018, soit son niveau le plus bas depuis le printemps 2009.

Auteur : Mikaël LE PRIOL