Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Les doutes s'accumulent pour l'économie francilienne mais ne se généralisent pas

Tableau de bord économique de l'Ile-de-France - 3e trimestre 2018.

TBE-JANVIER-HEADER TBE-JANVIER-HEADER

Ainsi, les commercialisations de bureaux dans la région ont très nettement décéléré au cours de l’été dernier. Ce ralentissement s’est ajouté aux autres doutes apparus en Ile-de-France au printemps. Le nombre de défaillances d’entreprises a ainsi augmenté pour le second trimestre consécutif (+ 6,0 % au troisième trimestre).

Par ailleurs, le volume des créations nettes d’emploi est moins important qu’en 2017 et n’est plus suffisant pour faire diminuer le taux de chômage francilien : à 8,0 %, celui-ci ne s’est réduit que de 0,1 point depuis le printemps 2017 et reste supérieur de 1,7 point à son niveau d’avant-crise.

Certaines tendances sont malgré tout restées positives : d’une part, le total des créations d’entreprises est toujours très élevé dans la région (+ 19,1 % sur un an) ; d’autre part, la fréquentation hôtelière francilienne est restée favorablement orientée, notamment grâce à la clientèle étrangère ; enfin, le taux de vacance des bureaux franciliens est au plus bas depuis 10 ans.

 

Auteur : Mickaël LE PRIOL

Partager
/v