Tableaux de bord économique de l'Ile-de-France de 2019

TBE-AVRIL-HEADER TBE-AVRIL-RESPONSIVE

Les tableaux de bord économique sont téléchargeables au format pdf en bas de page

4ème trimestre 2019

Une fin d’année 2019 relativement calme pour l’économie francilienne… avant la tempête de 2020

L’économie francilienne a bien résisté au ralentissement mondial de 2019 puis aux mouvements sociaux…

Malgré un environnement macroéconomique toujours ralenti et la dégradation du climat social en décembre, l’activité francilienne a globalement bien résisté au quatrième trimestre 2019.

Ainsi, le total des créations d’entreprises a continué à croître fin 2019 et, surtout, le nombre de défaillances d’entreprises s’est nettement réduit (- 11,3 % au dernier trimestre et- 5,1 % sur l’ensemble de 2019).

Le déficit extérieur régional a quant à lui terminé l’année au plus bas depuis 2006. Dans le même temps, plus de 18 000 créations nettes d’emplois ont été enregistrées en Ile-de-France et le taux de chômage francilien a diminué de 0,4 point pour se trouver au plus bas depuis début 2009 (7,1 %).

Malgré tout, de nombreux secteurs ont été affectés en décembre par les mouvements sociaux ; c’est notamment le cas de l’hôtellerie qui a perdu près de 500 000 nuitées en 2019 par rapport à 2018.

3ème trimestre 2019

Un marché de l'emploi toujours dynamique
en Ile-de-France

Dans un environnement macroéconomique toujours ralenti, l’activité francilienne a continué à évoluer plutôt favorablement au 3ème trimestre 2019.

Ainsi, le total des créations d’entreprises a de nouveau crû dans la région au cours de l’été dernier tandis que le nombre de défaillances d’entreprises a amorcé un mouvement de repli. Le déficit extérieur régional est quant à lui resté conséquent mais a continué à se réduire et est au plus bas depuis 2006.

Dans le même temps, même si le taux de chômage francilien a augmenté de 0,1 point au 3ème trimestre 2019 (soit 7,5 %), plus de 20 000 créations nettes d’emploi ont de nouveau été enregistrées en Ile-de-France.

Seul véritable bémol, l’activité hôtelière peine à redémarrer dans la région après avoir été affectée par les mouvements sociaux fin 2018 et début 2019 : ainsi, le secteur a perdu environ 500 000 nuitées entre novembre 2018 et septembre dernier.

2ème trimestre 2019

L’Ile-de-France résiste au ralentissement mondial

Dans un environnement macroéconomique de plus en plus ralenti, l’économie francilienne a globalement évolué favorablement au deuxième trimestre 2019.

Ainsi, après avoir été affecté par les mouvements sociaux fin 2018 et début 2019, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie francilienne est reparti à la hausse au printemps dernier.

Parallèlement, le total des créations d’entreprises a de nouveau crû dans la région (+ 16,3 % en glissement annuel) tandis que le nombre de défaillances d’entreprises est désormais quasiment stabilisé (+ 0,5 % après - 0,7 % au premier trimestre 2019).

Dans le même temps, plus de 18 000 créations nettes d’emploi salarié privé ont été enregistrées dans la région et le taux de chômage francilien est au plus bas depuis début 2009 (7,4 %). Le déficit extérieur régional reste quant à lui conséquent mais est au plus bas depuis fin 2006.

Seul véritable bémol, la demande placée de bureaux en Ile-de-France a subi sa quatrième baisse trimestrielle à deux chiffres consécutive.

1er trimestre 2019

Des évolutions en demi-teinte
pour l'économie francilienne

Dans la lignée des résultats du trimestre précédent, l’économie francilienne a affiché à la fois des signaux défavorables et des tendances positives au premier trimestre 2019. Ainsi, les mouvements sociaux ont pesé sur l’activité touristique et le nombre de nuitées dans l’hôtellerie francilienne s’est replié de 4,4 % par rapport au premier trimestre 2018 ; par ailleurs, la demande placée de bureaux dans la région a subi sa troisième baisse trimestrielle à deux chiffres consécutive (- 23,6 % sur un an).

En contrepartie, le total des créations d’entreprises n’en finit pas de croître dans la région (+ 18,1 % sur un an début 2019) tandis que le nombre de défaillances d’entreprises a cessé – durablement ? - d’augmenter (- 0,8 % en glissement annuel).

Parallèlement, le volume de l’emploi salarié privé dans la région a de nouveau augmenté au premier trimestre 2019 (+ 0,5 % par rapport au trimestre précédent) et le taux de chômage francilien est resté stable à 7,6 %.

Auteur : Mikaël LE PRIOL