Tableau de bord départemental de la Seine-et-Marne - 2022

TB77 TB77

4ème trimestre 2022

Des résultats globalement satisfaisants pour l’économie seine-et-marnaise en 2022

Exception faite du nombre de défaillances d’entreprises qui a atteint un niveau record (1 391), l’analyse des principaux indicateurs économiques a mis en exergue des résultats d’ensemble positifs pour l’activité économique seine-et-marnaise en 2022.

Le taux de chômage s’est élevé à 6,7 % en fin d’année et la demande d’emploi de catégorie A a même reculé de 3,0 % au 4e trimestre. L’emploi salarié s’est également enrichi de 842 postes sur les trois derniers mois de 2022. Côté créations d’entreprises, leur croissance s’est poursuivie même si le rythme s’est considérablement réduit (+ 1,0 % après + 19,4 % en 2021). En outre, l’hôtellerie seine-et-marnaise a retrouvé, en cette fin d’année 2022, ses niveaux de fréquentation de 2019.

Enfin, l’immobilier d’entreprise a signé d’excellentes performances avec près d’1,7 million de mètres carrés d'immobilier d'entreprise autorisés ou mis en chantier.

Juin 2023

3ème trimestre 2022

Une remontée rapide des défaillances d’entreprises en Seine-et-Marne

L’analyse des principaux indicateurs économiques au cours du 3e trimestre 2022 souligne, dans l’ensemble, une progression de l’activité économique en Seine-et-Marne mais à un rythme plus modéré que la moyenne observée en Ile-de-France.

L’emploi départemental s’est ainsi renforcé de 1 504 postes salariés en trois mois, enregistrant une hausse de 0,3 % (contre + 0,6 % en région). De son côté, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a fléchi de 9,7 % sur un an (contre - 10,1 % en Île-de-France).

Le dynamisme des créations d’entreprises a également été un peu moins soutenu dans le département (+ 11,2 % sur un an contre + 13,0 % à l’échelon régional). En revanche, le repli du taux de chômage est identique : - 0,1 point. Parmi les points négatifs, l’explosion des défaillances d’entreprises suscite de vives inquiétudes en Seine-et-Marne (+ 147,2 % sur un an contre + 60,3 % en Ile-de-France).

Mars 2023

2ème trimestre 2022

Une remontée rapide des défaillances d’entreprises en Seine-et-Marne

L’économie seine-et-marnaise a de nouveau enregistré des résultats mitigés au 2e trimestre 2022. Parmi les points de satisfaction, l’embellie entamée début 2021 sur le front de l’emploi s’est prolongée ; cela n’a toutefois pas empêché le taux de chômage départemental (6,8 % de la population active) de repartir à la hausse.

Autre élément favorable, la fréquentation dans les hôtels de Seine-et-Marne s’est rapprochée de ses niveaux d’avant-crise (seulement - 5,8 % par rapport au 2e trimestre 2019).

A l’inverse, la démographie d’entreprises est restée mal orientée : le nombre de créations d’entreprises a ainsi diminué de 7,4 % sur un an tandis que le nombre d’entreprises défaillantes a subi une cinquième hausse trimestrielle consécutive (+ 61,6 % par rapport au 2e trimestre 2021).

Décembre 2022

1er trimestre 2022

Un printemps 2022 mi-figue, mi-raisin pour l’économie seine-et-marnaise

L’économie seine-et-marnaise a enregistré des résultats mitigés au 1er trimestre 2022, alternant le bon et le moins bon.

Parmi les points de satisfaction, l’embellie sur le front de l’emploi s’est prolongée avec un cinquième trimestre consécutif de hausse ; cette création nette de 2 338 postes s’est également accompagnée d’un recul de 0,2 point du taux de chômage qui s’établit désormais à 6,7 % de la population active.

En outre, la demande d’emploi de catégorie A a observé un repli significatif, en particulier celle des moins de 25 ans (- 26,5 % sur un an). En revanche, la démographie d’entreprises est restée mal orientée : le nombre de créations d’entreprises a diminué de 8,9 % sur un an et le nombre d’entreprises défaillantes a crû dans le même temps
de 42,3 %.

Septembre 2022