Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tableau de bord départemental de la Seine-Saint-Denis - 2023

TB93 TB93
Partager

3e trimestre 2023

Ralentissement de l’activité économique séquanodionysienne

Au 3e trimestre 2023, l’activité économique en Seine-Saint-Denis a, comme au plan régional, tourné au ralenti ; le trimestre a été marqué par des tensions sur les taux d’intérêt et une inflation toujours élevée. Dans ce contexte, le volume des mises en chantier et des locaux autorisés à construire a nettement reculé dans le
département.

Le taux de chômage est reparti à la hausse et est resté le plus élevé de la région (10,4 %). Le tourisme a subi un repli de la fréquentation hôtelière par rapport à l’été 2022. Même si le volume reste limité par rapport à la période ayant précédée la pandémie, les défaillances d'entreprises ont fortement augmenté (+ 54,5 %). L’emploi salarié a continué à augmenter. Le nombre de créations d’entreprises a de nouveau progressé, porté principalement par les nouveaux micro-entrepreneurs.

Février 2024


2e trimestre 2023

Un dynamisme économique désormais moins soutenu mais qui ne se dément pas

Au 2e trimestre 2023, le dynamisme de l’activité économique, s’est atténué en Seine-Saint-Denis mais ne s’est pas démenti pour autant.

En effet, après un fléchissement au 1e trimestre 2023, les créations d’entreprises, tirées vers le haut par les micro-entreprises, ont augmenté de 12,2 %. Même si elle reste inférieure à ses niveaux d’avant la crise sanitaire, la fréquentation hôtelière a continué à se redresser (+ 9,5 % sur un an).

Le ralentissement de l’économie nationale induit par la remontée des taux d’intérêt n’affecte pas encore l’emploi séquanodionysien : en effet, l’emploi salarié total a crû de 0,3 % tandis que la demande d’emploi et le chômage ont été quasiment stables. En revanche, même si le volume reste limité par rapport à la période ayant précédée la pandémie (2019), les défaillances d'entreprises ont fortement augmenté (+ 35,3 %).

Décembre 2023


1er trimestre 2023

Malgré quelques évolutions contrastées, la reprise économique se confirme

Au 1er trimestre 2023, l’activité économique séquano-dionysienne a confirmé la bonne dynamique de l’année 2022, notamment grâce à une forte hausse de la fréquentation hôtelière (+ 45,9 % par
rapport au 1er trimestre 2022). L’emploi salarié départemental, après un léger tassement au trimestre précédent, est reparti à la hausse, porté par le tertiaire marchand et la construction.


Parallèlement, le taux de chômage a de nouveau diminué (- 0,2 point par rapport au trimestre précèdent) pour s’établir à 9,8 % de la population active.

Par ailleurs, après deux trimestres consécutifs de hausse, le nombre de créations d’entreprises s’est replié alors que celui des défaillances a continué à augmenter. Le marché de la construction d’immobilier d’entreprise a été bien orienté pour les autorisations de construire mais le volume mis en chantier a reculé.

Septembre 2023

 

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Simplice MEYA TABU

Partager
/v