Tableau de bord départemental du Val-de-Marne - 2025

TB regionaux 94 TB regionaux
Partager

2e trimestre 2025

La fragilité de la conjoncture perdure dans le Val-de-Marne

Comme au niveau régional, la conjoncture économique départementale a de nouveau présenté des signes de fragilité au 2e trimestre 2025. Ainsi, le rythme de créations a ralenti et le rythme de hausse des défaillances d’entreprises est plus élevé dans le Val-de-Marne (+ 7,0 % sur un an) qu’en Ile-de-France (+ 2,7 %) ; parallèlement, le taux de chômage départemental (7,7 %) a augmenté de 0,2 point même si le nombre d’emplois a augmenté (+ 0,4 %), notamment dans l’industrie et le tertiaire. La fréquentation hôtelière dans le Val-de-Marne peine toujours à effacer le choc de la pandémie (- 6,7 % par rapport au 2e trimestre 2019) ; par ailleurs, les surfaces autorisées de locaux non-résidentiels ont diminué de 20,8 % sur un an mais ont doublé par rapport au 2e trimestre 2019 tandis que les mises en chantier ont légèrement augmenté (+ 1,4 % sur un an).

 

1er trimestre 2025

Une conjoncture fragile dans le Val-de-Marne mais avec des signes d’amélioration

Au 1er trimestre 2025, comme au plan régional, la conjoncture départementale est restée fragile mais a, malgré tout, présenté quelques signaux positifs.

Ainsi, même si le nombre de créations d’entreprises s’est infléchi, le volume des défaillances d’entreprises s’est significativement replié dans le Val-deMarne (- 21,2 % sur un an) ; parallèlement, le taux de chômage départemental (7,5 %) a augmenté de 0,3 point même si le nombre d’emplois a légèrement augmenté.

Au plan sectoriel, la fréquentation hôtelière dans le Val-de-Marne peine toujours à effacer le choc de la pandémie (- 14,8 % par rapport au 1er trimestre 2019) ; par ailleurs, même si les autorisations de construction de locaux non-résidentiels ont baissé de 13,8 % sur un an, les mises en chantier ont augmenté dans le même temps de 11,5 %.

septembre 2025

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Ioana TEODORESCU

Partager