Tableau de bord départemental du Val-de-Marne - 2023

TB94 TB94

3e trimestre 2023

Une situation économique contrastée en Val-de-Marne au cours de l’été 2023

Au 3e  trimestre 2023 le contexte économique a été affecté par les coûts toujours élevés, par la politique monétaire, etc. Ainsi, les défaillances d’entreprises ont continué à augmenter dans le Val-de-Marne mais à un rythme moins soutenu qu’en Ile-de-France.

Parallèlement, le taux de chômage départemental est reparti à la hausse. Le nombre d’emplois a augmenté mais essentiellement dans l’intérim. La fréquentation hôtelière peine à se redresser dans le Val-de-Marne et est restée éloigne de ses niveaux d’avant la pandémie. Les surfaces le locaux mises en chantier ont augmenté de 19,9 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Février 2024

2e trimestre 2023

L’emploi industriel et le tourisme ont embelli le printemps 2023

Au 2e  trimestre 2023 les indicateurs conjoncturels sont restés affectés, notamment, par les coûts de l’énergie, l’ampleur des défis climatiques ou encore la politique monétaire.

Ainsi, les défaillances d’entreprises ont de nouveau fortement augmenté dans le département, le taux de chômage du Val-de-Marne est reparti à la hausse et le nombre d’emplois s’est replié.

Toutefois, l’emploi dans le secteur de l’industrie a crû de 0,4 % et la fréquentation hôtelière, même si son rebond reste difficile dans le Val-de-Marne, a été favorablement orientée ; qui plus est, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 6,3 % dans le département.

Décembre 2023

1er trimestre 2023

Des signaux contradictoires dans le Val-de-Marne

Au 1er trimestre 2023, les indicateurs conjoncturels sont restés contraints par les effets de nombreux défis : hausse des prix de l’énergie et des matières premières, enjeux climatiques, etc.).

En matière de démographie d’entreprises, les créations d’entreprises ont tourné au ralenti dans le Val-de-Marne ; simultanément, les défaillances ont augmenté même si la hausse est moins marquée qu’au plan régional.

Sur le marché du travail, le taux de chômage a continué à refluer même si le nombre d’emplois a seulement faiblement augmenté (+ 0,1 % par rapport au 4e trimestre 2022).

Par ailleurs, la reprise de l’activité touristique a semblé moins soutenue dans le Val-de-Marne que dans d’autres départements franciliens. Le secteur de la construction a peiné à rester actif en termes de permis accordés mais les mises en chantier ont nettement rebondi sur un an.

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Ioana TEODORESCU

septembre 2023