Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tableau de bord départemental du Val-de-Marne - 2022

TB94 TB94
Partager

4ème trimestre 2022

Le redressement de l’économie val-de-marnaise toujours en cours fin 2022

Après la crise sanitaire, les indicateurs conjoncturels sont désormais confrontés à d’autres défis (hausse des prix de l’énergie et des matières premières, enjeux climatiques, etc.).

Au 4e trimestre 2022, le nombre de créations d’entreprises en Val-de-Marne a continué à croître mais, simultanément, les défaillances ont augmenté.

Le taux de chômage est quant à lui resté stable dans le département tandis que le nombre d’emplois s’est réduit dans le département malgré le rebond de l’intérim. Au plan sectoriel, la reprise de l’activité touristique est moins soutenue dans le Val-de-Marne que dans d’autres départements franciliens ; le secteur de la construction est resté actif en termes de projets et de mises en chantiers.

Juin 2023

 

3ème trimestre 2022

L’économie val-de-marnaise continue à se redresser

Les indicateurs conjoncturels tendent à se normaliser après la crise sanitaire dans le Val-de-Marne mais sont confrontés à d’autres défis (hausse du prix de l’énergie et des matières premières, enjeux climatiques, etc.). En matière de démographie d’entreprises, un rebond des créations d’entreprises a été observé au 3e trimestre 2022 mais les défaillances ont simultanément augmenté.

Parallèlement, le taux de chômage départemental s’est réduit de 0,1 point et le nombre d’emplois a augmenté dans le département, notamment dans le secteur tertiaire. La reprise de l’activité touristique s’est avérée encore incomplète pour le Val-de-Marne tandis que le secteur de la construction est resté très actif en nombre de projets mais bien moins en termes de mises en chantier.

2ème trimestre 2022

De premiers signaux de ralentissement de l’économie val-de-marnaise.

Les indicateurs conjoncturels sont globalement restés favorables pour Paris au 2e trimestre 2022. Ainsi, les créations d’entreprises se sont stabilisées à un niveau élevé. Parallèlement, le taux de chômage parisien s’est établi à 5,7% tandis que l’emploi salarié a poursuivi sa dynamique de croissance. Le volume des défaillances d’entreprises est certes orienté à la hausse (+ 35,9 % par rapport au 2e trimestre 2021) mais il reste très inférieur aux volumes observés en 2019 ; ce rebond des défaillances s’explique par le fait que les entreprises doivent à la fois rembourser les prêts garantis pas l’Etat (PGE) et faire face à la crise énergétique. Le retour des touristes à Paris est quant à lui confirmé : la fréquentation des hôtels parisiens a retrouvé les niveaux de 2019.

1er trimestre 2022

Un 1er trimestre 2022 encourageant pour l’économie val-de-marnaise.

Malgré une conjoncture macro-économique qui s’assombrit en 2022 (crise sanitaire encore présente, guerre en Ukraine, crise de l’énergie, augmentation du prix des matières premières et faiblesse de l’euro), les indicateurs conjoncturels ont été plutôt positifs début 2022 dans le Val-de-Marne.

Ainsi, même moins dynamiques, les créations d’entreprises sont restées nombreuses et le choc des défaillances d’entreprises liées à la crise sanitaire n’a pas eu lieu au 1er trimestre 2022. Le chômage est resté bas alors que l’emploi s’est stabilisé.

Le secteur de la construction a été dynamique, les surfaces autorisées à construire ayant nettement crû. L’activité touristique, fortement affectée en 2020 et 2021, est quant à elle en cours de redressement.

 

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Joey LARHANT

Partager
/v