Tableau de bord départemental du Val-d'Oise - 2022

TB95 TB95

4ème trimestre 2022

Les résultats économiques toujours fragiles dans le Val-d’Oise fin 2022

Même si la tendance baissière du taux de chômage départemental n’est pas remise en cause et même si le nombre de créations d’entreprises est resté important fin 2022, les résultats économiques constatés dans le Val-d’Oise sont restés fragiles au 4e trimestre 2022.

La part importante des micro-entrepreneurs dans les créations d’entreprises, le nombre de défaillances engagé sur une pente ascendante depuis deux ans, la fréquentation hôtelière toujours inférieure à ses niveaux d’avant la crise sanitaire et les volumes hésitants des surfaces de locaux autorisés ou commencés appellent à une nouvelle ambition de développement économique dans le département ; celle-ci pourrait s’appuyer sur d’ambitieux projets (Agoralim), des grands évènements à venir (Jeux olympiques de 2024), des infrastructures en construction (ligne 17, possible ligne 19, etc.) ou la volonté de renforcer l’attractivité du Val-d’Oise.

Juin 2023

3ème trimestre 2022

Un dynamisme encore faible dans le Val-d’Oise, en attente de projets innovants

Le Val-d’Oise est resté relativement dynamique au 3e trimestre 2022 ; en témoignent un taux de chômage en baisse, un niveau d’emploi salarié en hausse et un nombre de créations d’entreprises qui augmente.

Cependant, ces constats ne peuvent, ni ne doivent engager à trop d’optimisme : en effet, le tissu économique semble fragile, les défaillances d'entreprises en hausse en sont encore la preuve. Quant aux perspectives à court terme, elles ne sont pas davantage favorables : il en est ainsi de la construction et des locaux autorisés ou commencés ; de même, l’activité hôtelière ne reprend que très lentement depuis la pandémie. L’activité économique du département a probablement besoin de projets nouveaux et innovants pour soutenir son développement.

Mars 2023

2ème trimestre 2022

Les interrogations perdurent dans le Val-d’Oise

Les trimestres se suivent et se ressemblent dans le Val-d’Oise, du moins s’agissant des données économiques des deux premiers trimestres de 2022. Ainsi les interrogations et les incertitudes apparues début 2022 ont semblé perdurer au printemps dernier. Certes, certains indicateurs, tels l’emploi ou la construction de d’immobilier d’entreprise, sont « au vert » ; d’autres, en revanche, sont le reflet d’une situation fragile et contrastée : un taux de chômage qui ne réduit plus, un niveau de créations d’entreprises qui diminue, un « retour à la normale » de la fréquentation hôtelière encore incomplet et trop lent. Dans ce contexte, la vigilance est de mise et la mobilisation de tous nécessaire.

Novembre 2022

1er trimestre 2022

L’activité économique du Val-d’Oise interroge et s’interroge

Début 2022, le bilan économique dans le Val-d’Oise est resté assez contrasté et sujet à quelques interrogations, certains indicateurs pouvant être interprétés de différentes façons.

Il en est ainsi du niveau stable des créations d’entreprises « classiques » (+ 1,0 %) tandis que le nombre de micro-entrepreneurs s’est réduit de 15,6 % ; de même, le moindre recours à l’intérim est-il le signe d’une stabilisation de l’activité et de l’emploi (alors que le chômage baisse et l’emploi monte clairement) ou au contraire celui d’un ralentissement de certaines fonctions économiques ?

Lorsque les défaillances d’entreprises augmentent (+ 53,0 %), ne sont-ce pas la suppression des aides de ces deux dernières années et un apurement qui affecte plus particulièrement certaines entreprises fragiles ou récemment créées ? Et ce, alors que l’activité hôtelière comme la construction semblent être favorablement orientées.

Auteurs : Mickaël LEPRIOL, Pierre de RICAUD

Septembre 2022