Tableau de bord départemental de la Seine-et-Marne - 2020

TB77 TB77

4ème trimestre 2020

Près de 2 400 emplois détruits fin 2020 en Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, comme partout ailleurs, l’année 2020 a été marquée par la crise économique liée à la pandémie de Covid19.

L’emploi a été particulièrement affecté : hormis le sursaut au 3e trimestre, il n’a cessé de décroître. Sur le dernier trimestre de l’année, 2 389 postes salariés ont ainsi été détruits dans le département ; avec 1 551 emplois salariés en moins, l’industrie a payé un lourd tribut.

Quant au tourisme, il s’est retrouvé paralysé et privé de nombreux visiteurs du fait de la mise en place de mesures restrictives (confinement, fermeture des frontières, quarantaine, etc.) ; l’aéroport de Roissy illustre parfaitement cette chute sans précédent du trafic aérien, avec 70,8 % de passagers commerciaux en moins par rapport à 2019.

Compte tenu de la baisse illusoire du taux de chômage, seule la démographie d’entreprises s’est bien comportée.

Mai 2020

3ème trimestre 2020

Rebond de l’emploi seine-et-marnais entre les deux confinements

Principale satisfaction du 3e trimestre 2020, le nombre d’emplois salariés s’est redressé de 1,0 % en Seine-et-Marne (soit plus de 4 800 créations nettes d’emploi) ; hormis l’industrie, tous les secteurs ont contribué à cette hausse, notamment l’intérim qui fait figure de fer de lance (+ 12,0 %, soit 1 506 créations nettes d’emploi).

En dépit de cette amélioration de l’emploi, le taux de chômage a observé une hausse d’une ampleur inédite (+ 1,8 point) et s’est élevé à 7,9 % de la population active. Quant à la démographie d’entreprises, elle est orientée favorablement : le nombre d’entreprises créées a progressé de 27,5 % sur un an tandis que les défaillances d’entreprises ont reculé de 40,8 %.

Enfin, la construction d’immobilier d’entreprise se porte bien dans le département avec une hausse de 48,5 % des surfaces mises en chantier sur un an.

Février 2020

2ème trimestre 2020

Crise sanitaire : un impact plus modéré en Seine-et-Marne qu’en Ile-de-France

La crise sanitaire a continué d’affecter l’économie seine-et-marnaise au 2e trimestre 2020. La dynamique entrepreneuriale s’en est notamment ressentie avec 3 529 nouvelles entreprises recensées sur la période contre 4 302 un an plus tôt (- 18,0 %).

En outre, l’emploi a subi une nouvelle dégradation avec 2 383 destructions nettes. Toutefois, il convient de souligner deux points importants : le ralentissement de cette baisse (- 0,5 % après - 2,0 % au trimestre précédent) et sa plus faible intensité par rapport à l’échelon régional (- 1,3 %).

D’ailleurs, certains secteurs d’activité ont su tirer leur épingle du jeu ; c’est le cas, par exemple, de la construction qui a affiché 134 créations nettes d’emplois. Enfin, les défaillances d’entreprises et le taux de chômage ont reculé pour les raisons évoquées dans la synthèse régionale.

Novembre 2019

1er trimestre 2020

La pandémie de Covid-19 à l’origine du repli de l’activité en Seine-et-Marne

A l’instar des autres départements français, la Seine-et-Marne a été frappée de plein fouet par l’irruption de la Covid19, laquelle a nécessité de confiner la population à partir du 17 mars 2020.

La mise en sommeil forcée de nombreux pans de l’activité économique seine-etmarnaise a ainsi entraîné la destruction de 9 622 emplois entre le 4e trimestre 2019 et le 1er trimestre 2020, principalement dans l’intérim (- 7 712 emplois).

Le nombre d’entreprises créées a également fléchi lors des trois premiers mois de l’année 2020 (- 5,6 % en glissement annuel). Le reflux du nombre de défaillances d’entreprises (- 30,0 %) et la baisse du taux de chômage (- 0,1 point), qui auraient pu s’apparenter à de bonnes nouvelles, constituent en réalité des résultats en trompe-l’œil au vu du contexte.

Septembre 2019

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Jérôme CAUDRON