Environ 125 000 établissements et près de 1,4 million d’emplois dans les ZAE franciliennes

Enjeux Ile-de-France n°253

Enjeux 253 Enjeux 253

Depuis les années 1960 et le développement des premières zones d’activité économique (ZAE), de nombreuses autres ont vu le jour en Ile-de-France, notamment au cours des années 1980-1990.

Elles concentrent des entreprises dont les activités peuvent aussi bien être industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques que portuaires ou aéroportuaires.

Absentes de la capitale, les ZAE franciliennes n’en sont pas moins réparties aux quatre coins de la région et font partie du paysage francilien et de l’armature urbaine du Bassin parisien. Combien sont-elles aujourd’hui ?

Où sont-elles établies ? Combien d’établissements sont-ils implantés dans les ZAE de la région ? Combien de salariés ces établissements emploient-ils ?

Souvent bien placées par rapport aux infrastructures de transport et par rapport aux cours d’eau, les zones d’activité économique constituent un réservoir foncier stratégique pour les entreprises franciliennes, leur offrent des conditions avantageuses (économies d’échelle, etc.) et, dans la majorité des cas, leur permettent l’exercice de leur activité sans conflit avec l’habitat.

En 2024, 1 320 zones d’activité économique sont déjà présentes en Ile-de-France et une centaine d’autres sont en projet. Réparties sur une surface de près de 37 000 hectares (soit environ 3 % du territoire régional), les 1 320 ZAE franciliennes existantes accueillent quelque 125 000 établissements.

 

La majorité des ZAE franciliennes sont situées en grande couronne…

Compte tenu des superficies très différentes d’un département francilien à l’autre, les zones d’activité économique franciliennes sont sans surprise inégalement distribuées sur le territoire régional. 80,3 % d’entre elles sont situées dans les départements de la Grande couronne, la Seine-et-Marne regroupant à elle seule 29,7 % des ZAE de la région.

De même, 80,0 % de la surface couverte par les ZAE franciliennes est située en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne ou dans le Val-d’Oise.

…mais la densité de ZAE n’en reste pas moins très élevée dans les départements de la Petite couronne

Toutefois, ces écarts doivent être relativisés compte tenu de la superficie des départements de la région. Ainsi, le nombre de ZAE pour 100 km² dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis est notamment six fois et demie plus élevé qu’en Seine-et-Marne.

De même, le part de la superficie couverte par les ZAE approche les 12,0 % en Seine-Saint-Denis et dépasse même légèrement ce seuil dans le Val-de-Marne tandis qu’elle est cantonnée sous les 5,0 % dans les quatre départements de la Grande couronne et atteint à peine 2,0 % en Seine-et-Marne.

En Seine-Saint-Denis, quelque 24 000 établissements sont implantés dans une ZAE

Parmi les 124 789 établissements présents dans les ZAE franciliennes, 24 079 sont situés en Seine-Saint-Denis (soit 19,3 % du total). Il s’agit ainsi du département francilien qui compte le plus grand nombre d’établissements dans ses ZAE.

Texte

La plupart des ZAE franciliennes hébergent des activités économiques variées

Parmi les 1 320 zones d’activité économique de la région, 57,1 % hébergent une activité économique variée. Les autres sont caractérisées par une activité dominante : ainsi, 14,7 % des ZAE franciliennes ont une activité principalement axée sur l’artisanat, 10,8 % sont des espaces commerciaux, etc.

Toutefois, les caractéristiques des ZAE d’Ile-de-France en termes de secteurs des établissements qui y sont implantés sont différentes. Ainsi, au plan régional, 22,2 % des établissements des ZAE font partie du secteur « commerce, restauration, hébergement et services de proximité ». La construction concentre quant à elle 16,7 % des établissements des ZAE franciliennes.

Plus d’un quart de l’emploi francilien est concentré dans les ZAE

Les 1 320 ZAE d’Ile-de-France et leurs quelque 125 000 établissements accueillent près de 1,4 million d’emplois salariés, soit plus d’un quart du total régional ; les ZAE des départements de la Seine-Saint-Denis et des Yvelines comptent notamment environ 220 000 emplois chacun.

Les ZAE désormais confrontées au vieillissement

Même si une centaine de ZAE sont en projet, près de la moitié des zones d’activité économique franciliennes date des années 1980-1990, la période correspondant à l’apogée de la création des ZAE. Ainsi, certaines des ZAE franciliennes sont désormais confrontées à des problématiques de vieillissement.

Repenser, voire réinventer le modèle des zones d’activité économique constitue donc aujourd’hui un enjeu essentiel pour qu’elles continuent à contribuer au développement économique régional.

 

Auteur : Mickaël LE PRIOL

Septembre 2024

Partager