Une météo favorable pour ce premier jour des soldes d’été 2025 à Paris

Note 1er jour des soldes d'été 2025

soldes-ete soldes-ete

La forte chaleur qui règne sur Paris devrait contribuer au succès de ce premier jour de soldes, en particulier pour les boutiques des centres commerciaux et les grands magasins qui sont climatisés. Les commerçants affichent de fortes démarques pour écouler leur stock avant les départs en vacances. Toutefois les ventes privées qui ont eu lieu ces deux dernières semaines ont, semble-t-il, plutôt bien fonctionné et il n’est pas certain que la clientèle dispose encore d’un budget pour les soldes.

Les ventes privées auront-elles cannibalisé les soldes ?

Depuis deux semaines, la plupart des boutiques et notamment les succursales de grands groupes d’habillement ont commencé à proposer des réductions via des ventes privées, en théorie réservées à leur clientèle fidèle mais facilement accessibles à tous.

Ces ventes ont coïncidé avec l’arrivée de la chaleur en région parisienne, qui favorise les ventes des articles d’été (t- shirts, shorts, sandales, maillots de bain) et de nombreux commerçants ont observé une hausse de la fréquentation et des ventes à cette occasion.

« Dans la chaussure nous sommes très dépendants de la météo et dès les premières chaleurs nous avons vu arriver les clientes venues chercher des sandales » indique la gérante d’une boutique indépendante de chaussures. Ces ventes privées placées juste avant le démarrage des soldes pourraient causer du tort à ces derniers, les consommateurs ayant déjà fait leurs achats avant même le démarrage de la période officielle des rabais.


Toutefois, ces ventes ne portent que sur une petite partie du magasin, alors que les soldes portent sur l’ensemble de la collection printemps-été, ce qui est intéressant pour les consommateurs. Ajoutons que, même si cela reste limité, les soldes sont la seule période où les commerçants sont autorisés à vendre à perte : cela autorise donc des démarques très élevées sur quelques articles qui se sont avérés difficiles à écouler.

Et il existe une clientèle qui n’achète qu’en soldes pour profiter des remises les plus importantes.

Des démarques importantes pour écouler les stocks

Les enquêteurs du Crocis ont observé dès ce matin des démarques conséquentes et notamment des rabais de 50 % sur une part importante du stock dans de nombreux commerces parisiens.

En effet, il s’agit d’écouler la marchandise avant le départ en vacances des Franciliens, afin de faire de la place pour la collection de rentrée, celle qui intéresse le plus les nombreux touristes venus visiter la capitale cet été. « Il faut écouler les produits pour faire de la place et tester des pièces de la nouvelle collection », a indiqué au Crocis une commerçante du 6ème arrondissement.

« Et il faut vraiment proposer des articles de rentrée pour ne pas rater la clientèle des touristes, celle qui n’a pas de difficultés de pouvoir d’achat. » Les perspectives de fréquentation touristique sont favorables, d’autant plus que Paris pourrait bénéficier de la désaffection de certains touristes à l’égard des Etats-Unis.

Vers une reprise de la consommation d’habillement ?

Selon l’Institut Français de la mode, les ventes de textile-habillement ont augmenté de 4,9 % en mai sur le plan national et la fréquence d’achat est en légère croissance d’un peu plus de 1 %.

.

soldes-ete

Est-ce le signe d’un début de reprise, favorisé par le ralentissement de l’inflation ? Il est encore trop tôt pour le dire, d’autant plus que la crise que traverse depuis plusieurs années le secteur textile-habillement est loin d’être terminée, comme en témoignent la liquidation de Jennyfer, Kaporal ou Café Coton, le redressement judiciaire de Naf-Naf et celui de Princesse Tam-Tam et Comptoir des Cotonniers il y a quelques jours.

Afin de casser la dépendance aux réductions, dans un rapport à paraître, la CCI Paris Ile-de-France formule plusieurs préconisations pour dessiner le futur du commerce de l’habillement. L’objectif est de rééquilibrer les rapports de force, d’accompagner le dynamisme de l’offre des magasins physiques tout en préparant l’avenir de nouveaux modes de consommation vers plus de durabilité.

Enquête flash réalisée par le CROCIS auprès d’une quarantaine de commerçants parisiens le 25 juin 2025. Le 22 juillet prochain, le CROCIS dressera un bilan définitif des résultats des soldes à partir d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 300 commerçants parisiens, complétée par des entretiens en face-à-face réalisés auprès des commerçants de la rue de Rennes à Paris 6ème, qui appréciera le succès des soldes de l’été 2025 dans les commerces parisiens.

Auteur : Bénédicte Gualbert

Juin 2025

Partager