Soldes d'été 2021
Après euphorie de la réouverture et succès des ventes privées, les soldes arrivent trop tard


Après des mois de fermeture administrative, les commerçants parisiens espéraient ardemment le retour des consommateurs pour relancer leur activité.
Leur vœu a été exaucé dès la réouverture le 19 mai : les clients ont retrouvé les boutiques et le plaisir des achats ; mais après quelques semaines, la fréquentation s’est essoufflée, vite relancée par les nombreuses ventes privées et promotions.
Mais, à la date des soldes proprement dits, repoussée au 30 juin, les consommateurs n’étaient pas au rendez-vous, partis en vacances ou refroidis par la météo pluvieuse, alors que l’absence des touristes est fortement ressentie dans la capitale.
Des soldes décevants
55 % des commerçants parisiens ne sont pas satisfaits de leur activité lors des soldes de cet été 2021. En effet, pour 35% des commerçants interrogés, la hausse de chiffre d’affaires observée pendant les soldes, par rapport à un mois normal, a été au mieux égale à + 20 %.
Ce résultat est égal (pour 19 % d’entre eux) ou supérieur (pour 41 % d’entre eux) aux soldes de l’été dernier, qui, il faut le dire, était une année sinistrée
« Les vacances scolaires ont débuté le 6 juillet et on l’a ressenti tout de suite au niveau du trafic, les Parisiens sont partis en vacances »
Les soldes, un modèle à revoir
Mais ces promotions et autres « ventes privées », « jours extraordinaires », etc., ont eu lieu pendant le mois de juin pour 60 % des commerces, c’est-à-dire juste avant le démarrage des soldes, diminuant d’autant l’impact de ceux-ci.
« Les gens avaient déjà consommé en pré-soldes, donc les soldes ont été très moyens, le premier week-end ça allait, mais au fil des jours on voyait de moins en moins de monde ».
Auteurs : Bénédicte GUALBERT et Julien TUILLIER
Juillet 2021