Soldes d'été 2021

Après euphorie de la réouverture et succès  des ventes privées, les soldes arrivent trop tard

 

Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés

Après des mois de fermeture administrative, les commerçants parisiens espéraient ardemment le retour des consommateurs pour relancer leur activité.

Leur vœu a été exaucé dès la réouverture le 19 mai : les clients ont retrouvé les boutiques et le plaisir des achats ; mais après quelques semaines, la fréquentation s’est essoufflée, vite relancée par les nombreuses ventes privées et promotions.

Mais, à la date des soldes proprement dits, repoussée au 30 juin, les consommateurs n’étaient pas au rendez-vous, partis en vacances ou refroidis par la météo pluvieuse, alors que l’absence des touristes est fortement ressentie dans la capitale. 

 

Des soldes décevants

55 % des commerçants parisiens ne sont pas satisfaits de leur activité lors des soldes de cet été 2021. En effet, pour 35% des commerçants interrogés, la hausse de chiffre d’affaires observée pendant les soldes, par rapport à un mois normal, a été au mieux égale à + 20 %. 

Ce résultat est égal (pour 19 % d’entre eux) ou supérieur (pour 41 % d’entre eux) aux soldes de l’été dernier, qui, il faut le dire, était une année sinistrée

 
Une commerçante du 6e arrondissement
 
« Les vacances scolaires ont débuté le 6 juillet et on l’a ressenti tout de suite au niveau du trafic, les Parisiens sont partis en vacances » 

Les soldes, un modèle à revoir

Mais ces promotions et autres « ventes privées », « jours extraordinaires », etc., ont eu lieu pendant le mois de juin pour 60 % des commerces, c’est-à-dire juste avant le démarrage des soldes, diminuant d’autant l’impact de ceux-ci. 

 
un commerçant du 6e arrondissement 
 
« Les gens avaient déjà consommé en pré-soldes, donc les soldes ont été très moyens, le premier week-end ça allait, mais au fil des jours on voyait de moins en moins de monde ».

Auteurs : Bénédicte GUALBERT et Julien TUILLIER

Juillet 2021

 

Retour en haut du site