Soldes d’hiver 2025 à Paris
Les soldes d’hiver 2025 pâtissent du succès du Black Friday et autres promotions anticipées
Les préoccupations liées au pouvoir d’achat restant très présentes dans l’esprit des consommateurs, ceux-ci ont de plus en plus tendance à réserver leurs achats aux périodes de promotions. Les commerçants multiplient donc ces opérations ; le Black Friday en particulier a rencontré un grand succès. Placés en toute fin de saison, les soldes ne suscitent plus guère l’intérêt des clients, même si les commerçants y restent attachés.
Des soldes décevants
Cet hiver, 66 % des commerçants ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 10 %, au mieux, pendant les soldes. 30 % des commerçants n’ont même enregistré aucune hausse de chiffre d’affaires. 58 % trouvent que ce résultat n’est pas satisfaisant et 50 % le jugent inférieur à l’hiver dernier. Les principales causes évoquées par les commerçants : baisse du pouvoir d’achat, perte d’attractivité des soldes en raison des promotions permanentes, baisse de la fréquentation en boutique et impact du e-commerce.
Pour 65 % des commerçants les questions de pouvoir d’achat ont eu un impact sur leur activité pendant les soldes. 52 % des commerçants estiment que le contexte politique a affecté sur leur activité pendant les soldes.
Pourtant, 59 % des commerçants étaient satisfaits du résultat de la saison d’automne 2024. Quant aux fêtes de Noël, elles avaient été réussies pour 56 % des commerçants. Ils sont d’ailleurs 53 % à juger que le contexte politique n’a pas affecté l’activité de leur commerce au moment de Noël.
En revanche, 51 % des commerçants pensent que les questions de pouvoir d’achat ont eu un impact sur leur activité pendant les fêtes.
Les ventes privées et promotions font recette
67 % des commerçants ont pratiqué des ventes privées ou promotions avant les soldes. Ce score monte à 86 % pour les chaines, et n’est que de 52 % pour les indépendants, pour qui ces opérations sont plus lourdes à organiser.
Pour 67 % des commerçants, le résultat de ces ventes privées ou promotions a été satisfaisant, particulièrement pour les chaines de magasins. Pourtant la hausse constatée a été modérée : pendant les ventes privées et promotions, 65 % des commerçants interrogés ont observé une hausse de chiffre d’affaires au mieux égale à + 10 % ; 20 % des commerçants n’ont observé aucune hausse de chiffre d’affaires.
31 % des commerçants ont mis en place ces ventes privées ou promotions entre Noël et le début des soldes : en cela, elles ont un impact non négligeable sur les soldes, en amputant le budget qui aurait pu leur être consacré par des achats anticipés en promotions juste avant le démarrage officiel des soldes.
Le Black Friday prend de plus en plus d’importance
Depuis plusieurs années maintenant le Black Friday est bien implanté chaque automne dans le paysage commercial ; 57 % des commerçants ont pratiqué le Black Friday à l’automne 2024 (2 points de plus qu’en 2023) - plus précisément 68 % des chaines et 49 % des indépendants- et pour 68 % d’entre eux le résultat a été satisfaisant.
Des soldes toujours utiles
66 % des commerçants estiment que les ventes privées et promotions ne remplacent pas les soldes pour les clients et 79 % jugent que les soldes ont encore une utilité pour eux par rapport aux autres promotions : elles relancent la fréquentation des magasins en fin de saison et permettent de déstocker car la vente à perte est permise uniquement durant cette période. Pour 33 % des commerçants les soldes restent un événement incontournable.
Pas « d’effet JO » dans les boutiques
Après le succès des Jeux Olympiques de Paris l’été dernier, si 60 % des commerçants ont vu leur magasin fréquenté par des touristes pendant les soldes, 68 % d’entre eux n’ont pas observé de hausse de la fréquentation touristique de leur magasin depuis les JO par rapport à la même période en 2023.
Méthodologie : Cette enquête a été réalisée par téléphone auprès de 300 commerçants parisiens selon une répartition par secteur d’activité et arrondissement. Les interviews ont été réalisées entre le 20 et le 27 janvier 2025 par la société MB Action. Le traitement et l’analyse ont été effectués par le CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France. L’enquête téléphonique a été complétée par des entretiens en face-à-face auprès des commerçants du quartier de la rue de Rennes (Paris 6ème). Elle offre ainsi des résultats représentatifs de l’ensemble du commerce parisien.
Les principaux chiffres des soldes d'hiver 2025
Auteur : Bénédicte GUALBERT
Février 2025