La culture et le patrimoine, puissants vecteurs d’attractivité touristique pour Paris Ile-de-France
Enjeux Ile-de-France n°254
Dans la compétition de plus en plus vive entre les destinations touristiques, la richesse culturelle et patrimoniale de celles-ci revêt une dimension des plus importantes. Offre muséale, événements éphémères (concerts, expositions, etc.), monuments, etc. sont incontestablement d’importants facteurs d’attractivité touristique, en particulier à Paris Ile-de-France ; la découverte du patrimoine culturel francilien est en effet une des motivations principales des visiteurs avant leur venue dans la région. Musées, patrimoine historique, opéras, etc. : quelles sont les différentes facettes du tourisme culturel à Paris et en Ile-de-France ? Au-delà de Londres, principale concurrente de Paris, d’autres métropoles touristiques européennes sont-elles en capacité de présenter autant d’atouts que la capitale française ?
Au-delà de la Tour Eiffel et des Champs-Elysées, Paris Ile-de-France se distingue par la richesse et la diversité de son offre culturelle et patrimoniale.
70,7 % des touristes à Paris Ile-de-France citent les visites de musées et de monuments parmi leurs activités pratiquées ; c’est plus que toute autre activité, la proportion grimpant même à 85,2 % pour les clientèles internationales.
la consommation touristique liée à la culture est estimée à plus de 2 milliards d’euros chaque année (2,2 milliards en 2023).
Une offre muséale très riche et variée en Ile-de-France
Bien évidemment, les musées sont des éléments centraux du patrimoine culturel mondial. Paris Ile-de-France compte notamment 132 « musées de France ». Ces musées incluent des établissements majeurs comme le Louvre, le musée d’Orsay ou encore le centre Pompidou mais aussi des musées régionaux et thématiques qui attirent un public plus local ou spécialisé.
L’offre muséale francilienne se décline selon plusieurs grandes thématiques : les musées d’art, les musées historiques (musée de l’Armée, musée Carnavalet, etc.), les musées scientifiques (Cité des Sciences et de l’Industrie, Palais de la Découverte, etc.) et les musées thématiques spécialisés (Maison Européenne de la Photographie, par exemple).
Une offre culturelle répartie sur l’ensemble du territoire francilien
Paris concentre les plus grands musées nationaux et internationaux. Toutefois, l’offre culturelle est également répartie dans les autres départements de la région.
Des musées franciliens qui retrouvent une activité proche des niveaux pré-pandémiques
En 2023, le musée du Louvre a enregistré 8,9 millions de visiteurs, soit une augmentation de 14,7 % par rapport à 2022 ; cette hausse a confirmé le retour progressif des visiteurs après la pandémie de Covid-19 même si le Louvre n’a pas encore retrouvé ses niveaux de fréquentation de 2019.
Plus globalement, une dizaine de musées franciliens ont dépassé le cap du million de visiteurs en 2023.
Londres dispose d’une offre culturelle équivalente à celle de Paris
Avec 190 musées, Londres est la seule autre capitale européenne à rivaliser avec Paris en matière d’offre culturelle. En 2023, le British Museum, le Natural History Museum, la Tate Modern, le Victoria and Albert Museum et la National Gallery se sont classés parmi les 10 premiers musées européens.
La région de Madrid, avec ses 101 musées, se positionne également comme une destination majeure pour les amateurs d’art. Le musée du Prado, le Reina Sofía et le musée Thyssen-Bornemisza forment le Triangle d’Or madrilène. Berlin dispose d’une offre d’environ 170 musées, avec une forte concentration sur l’Ile aux Musées, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cœur de Rome, les musées du Vatican comptent également parmi les établissements les plus visités au monde.
Les expositions temporaires, sources de records de fréquentation pour les musées
En plus des collections de leurs musées de renommée mondiale, les grandes métropoles européennes accueillent aussi de grandes expositions culturelles. Ces expositions temporaires, parfois tournantes, et le plus souvent élaborées sur la base de collaborations internationales, sont de puissants leviers pour doper l’intérêt des visiteurs. A Paris Ile-de-France, le record de fréquentation d’une exposition est détenu par « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » à la Grande Halle de la Villette (1 423 170 visiteurs du 23 mars au 22 septembre 2019).
Un patrimoine historique francilien puissant levier d’attractivité
Au-delà de l’offre muséale et des événements éphémères (grandes expositions, concerts, etc.) qui contribuent à leur attractivité, certaines métropoles touristiques disposent de nombreux monuments patrimoniaux, hérités d’une histoire politique et culturelle riche.
La création du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1972, label qui classe les sites patrimoniaux culturels (et naturels) dans le monde entier, est un critère de comparaison intéressant. Paris et l’Ile-de-France sont bien placées en la matière face aux métropoles concurrentes.
Le palais Garnier, la Scala, le Wiener Staatsoper, etc. : les salles d’opéra constituent aussi des piliers du tourisme culturel européen
Les opéras qui, bien souvent, constituent des œuvres d’art architecturales, témoignent également du riche patrimoine culturel des grandes métropoles touristiques européennes.
A Paris, le palais Garnier et l’opéra Bastille ont accueilli 798 193 spectateurs en 2023. En Italie, la Scala de Milan a accueilli 450 624 spectateurs en 2023. Le Staatsoper de Vienne est également l’un des plus prestigieux opéras du monde.
Des sites religieux devenus des moteurs du tourisme
Parmi les grands monuments touristiques, le patrimoine religieux constitue un segment bien spécifique. En Europe, les métropoles se sont toutes dotées d’un ou plusieurs lieux de culte de première importance. Souvent principal lieu de culte ou de pèlerinage à l’origine, ils sont désormais de vrais atouts touristiques pour leur destination.
En Ile-de-France, Notre-Dame de Paris a suscité un engouement médiatique à la hauteur de son aura mondiale lors de l’incendie d’avril 2019. Lors de sa réouverture après reconstruction, elle verra probablement sa fréquentation retrouver et dépasser les 12 millions de visiteurs de 2018. Londres est un peu plus en retrait sur cet aspect. Toutefois, elle compte deux monuments majeurs : la cathédrale de Westminster et celle de Saint Paul. L’inauguration de la Sagrada Familia à Barcelone est prévue en 2026 et constituera un temps fort du tourisme de la ville catalane.
Les grands parcs et jardins, autres étapes incontournables d’un séjour dans les métropoles européennes
Les parcs et jardins urbains participent également à la richesse et à la diversité de l’offre des grandes métropoles touristiques européennes.
Les parcs et jardins londoniens, en particulier, constituent des passages incontournables lors d’un séjour dans la capitale britannique. A Paris, le jardin du Luxembourg, le jardin des Tuileries, le jardin des Plantes, le parc Monceau ou encore le parc des Buttes-Chaumont offrent des coins de nature aux Parisiens et aux touristes. Toutefois, les deux « poumons verts » de la capitale sont le bois de Boulogne (847 hectares) et le bois de Vincennes (995 hectares). Berlin est une ville qui se veut particulièrement verte et regorge de parcs. A Barcelone, le parc Güell est un incontournable pour les touristes ; conçu par Antoni Gaudí, ce parc constitue une véritable œuvre d’art.
Octobre 2024
Auteur : Mickaël LE PRIOL
