L’égalité femmes - hommes, cette autre facette de la RSE

Un atout pour l’entreprise et l’entrepreneuriat

Egalité hommes femmes Egalité hommes femmes

Téléchargez l'étude

égalité hommes femmes

L’égalité femmes-hommes est une valeur fondamentale inscrite dans les Traités de l’Union, et un objectif de valeur constitutionnelle. Dans le monde économique, des évolutions notables ont eu lieu ces dix dernières années pour promouvoir l’égalité professionnelle mais l’équilibre atteint n’est pas encore satisfaisant. Et, seuls 30% des dirigeants d’entreprises, en France, sont des femmes. Or la mixité est un atout pour l’entreprise et la réduction des inégalités un enjeu de durabilité.

Des progrès ont incontestablement été réalisés ces 10 dernières années, notamment sous l’impulsion du législateur.

Initiant le mouvement, la loi Copé‑Zimmermann du 27 janvier 2011 a permis, grâce à l’instauration de quotas, de faire entrer 40 % de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance des grandes entreprises françaises, plaçant la France au rang des pays les plus avancés en termes d’équilibre entre les sexes au sein de ces instances.

Dix années plus tard, la loi Rixain s’en est inspirée pour imposer une meilleure répartition entre les sexes parmi les cadres dirigeants et au sein des instances dirigeantes des grandes entreprises (comex, codir).

Pourtant, des inégalités demeurent :

• Au sein même de l’entreprise, dans les rémunérations et dans les trajectoires de carrière.
  • Lors de la création ou de la reprise d’une entreprise, les femmes se lançant moins volontiers dans l’aventure entrepreneuriale.

La CCI Paris Île-de France et CCI France considèrent que cette recherche de l’égalité dans le monde économique doit être renforcée. Cette étude présente des leviers d’action pour y parvenir.

Citation S Salinié

Comment encourager la recherche de l’égalité en entreprise ?

Encourager la recherche de l’égalité en entreprise - y compris dans la prise de décision économique - ne nécessite pas de modifier le cadre réglementaire. Des axes d’amélioration, reposant essentiellement sur le développement de bonnes pratiques et l’accompagnement des PME doivent être privilégiés.

Ainsi, nous proposons de :

• Renforcer l’accompagnement des PME dans la mise en œuvre de l’index égalité qui s’avère souvent complexe pour les petites structures.
    • Repenser la formation, le recrutement et la détection des talents pour déconstruire les stéréotypes de genre, notamment dans les métiers d’avenir.
    • Encourager les entreprises à repenser la manière dont elles identifient, en leur sein, les hauts potentiels.
    • Promouvoir la mixité par l’exemplarité, exemplarité que l’on doit pouvoir retrouver dans les organisations publiques, comme dans les organisations professionnelles.

Comment encourager l’entrepreneuriat
    des femmes ?

Moins d’une entreprise sur trois est créée par une femme et seulement une sur dix dans les secteurs innovants.

La situation est encore plus déséquilibrée s’agissant de la reprise d’entreprises : les femmes ne représenteraient que 5 % des repreneurs.

Le réseau des CCI a développé, dans le cadre de ses missions de formation et d’appui, des programmes et accompagnements à destination des femmes entrepreneures. Mais des obstacles demeurent.

Pour les lever et encourager l’entrepreneuriat des femmes, il est notamment recommandé, de :

• Renforcer la communication autours des réseaux qui accompagnent les femmes dans leurs projets entrepreneuriaux.
    • Proposer des illustrations positives et des témoignages inspirants de femmes cheffes d’entreprise, notamment dans les médias ou lors de manifestations et colloques, pour susciter des vocations et créer une dynamique positive.
    • Mieux orienter l’action publique en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, ce qui implique de remédier au déficit des données pour mesurer l’efficacité des politiques publiques.
    • Faciliter l’accès des femmes aux financements. De nombreuses porteuses de projet disent avoir été confrontées à des difficultés de financements.

Rapporteur : Sylvie Salinié
    Experte : Nathalie Huet

Pour en savoir plus :

Des programmes d’orientation et d’accompagnement des femmes créatrices d'entreprise, parmi lesquels :

• La création du réseau Femmes & Challenges par les CCI de Normandie, qui soutient les femmes porteuses de projets, dirigeantes ou chefs d’entreprise
    • ExcELLEnce, le nouveau programme de la CCI Val-de-Marne pour encourager les femmes à franchir le pas de l’entrepreneuriat en les accompagnant tout au long de leur parcours de création, de l’évaluation du projet au démarrage de l’activité

Sur le même sujet :

Evènement :