Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Objectif d’attractivité pour le Grand Paris - 2013

Univers Prospective niveau2 desktop Univers Prospective

Les réformes législatives en cours (décentralisation, logement, politique de la Ville, transition énergétique, etc.) auront un impact majeur sur le développement de l'Ile-de-France.

Pour la CCI Paris Ile-de-France, elles doivent s’inscrire dans une cohérence globale offrant lisibilité et simplicité pour mettre en œuvre les objectifs économiques du Grand Paris, projet d'intérêt national, de manière efficace.

Le gouvernement a engagé plusieurs réformes sur les modalités de l’intervention publique. Elles redéfinissent la gouvernance, les outils et moyens des politiques publiques déployées dans les territoires. Or ces réformes ne répondent pas au "choc de simplification" annoncé, seul à même de débloquer les projets de développement et de renouvellement urbain.

Les débats sur le Grand Paris ont permis de faire émerger un diagnostic partagé par l'ensemble des acteurs : il faut maintenant forger le développement économique, social et urbain et renforcer l'attractivité de la "région-capitale".

Les enjeux sont majeurs pour l'Ile-de-France, qui avec 29% du PIB national, se situe au cœur du système productif français. Elle voit pourtant sa compétitivité s’éroder, une situation aggravée par la pénurie de logements, l’insuffisance d’investissements dans la construction et dans les transports collectifs entraînant coûts, temps de déplacements, stress, pénibilité, difficultés de recrutements qui, in fine, entravent le développement des entreprises et pénalisent la croissance.

La CCI Paris Ile-de-France considère comme positives les initiatives significatives prises dans la période récente :

  • La consolidation de tous les projets de transport en commun franciliens à travers le Nouveau Grand Paris
  • La mise en œuvre progressive, bien que tardive, d’un nécessaire regroupement intercommunal
  • L’émergence de stratégies de développement territorial incluant des objectifs de développement économique et la satisfaction des besoins des habitants, s’appuyant notamment sur les contrats de développement territorial (CDT).

Toutefois, la CCI Paris Ile-de-France exprime une vive inquiétude en ce qui concerne la mise en place d’un dispositif qui risque de ne pas répondre à :

  • La nécessité de cohérence pointée au début des débats, puisque la gouvernance métropolitaine qui se profile ne répond pas aux enjeux franciliens.
  • L’impératif de lever les freins qui hypothèquent la réalisation des objectifs économiques du Grand Paris, en particulier en matière de logement intermédiaire.
  • L'objectif d'une participation accrue des entreprises dans le processus de construction métropolitain.

Rapporteur : Michel CLAIR
Experte : Corinne DEBOST-DAMAS

Partager
/v