La transformation des entreprises en modèles d'affaires serviciels

Economie servicielle H1 economie servicielle H2

Constatant que les entreprises vendent de plus en plus de services en lieu et place de biens, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France explore, depuis plusieurs années, ce basculement serviciel.

Serviciel, vous avez dit serviciel !

Dérivé du terme anglo-saxon "as a service", le mot "serviciel" reste complexe à appréhender. Il est souvent comparé à l'économie de la fonctionnalité alors qu'il est un modèle spécifique, largement en construction.

La logique servicielle va au-delà de la vente d’un usage par des solutions de location ou de mutualisation. Elle consiste en la vente d’une performance d’usage ou la contractualisation sur la base d’un résultat.

L'entreprise prestataire ou l'équipementier doit, en effet, définir avec le client - entreprise ou particulier - des indicateurs de performance sur le résultat attendu (effet utile) par ce dernier : la productivité (des machines), l'efficacité énergétique (des appareils ou systèmes), la gestion du temps (des équipes), etc.

Concrètement, ce résultat d'usage pourra porter sur le nombre de pièces produites à partir d'une machine (à laquelle un industriel accède sans l'acheter) ou sur les économies d'énergie obtenues à partir d'un système d'éclairage ou de refroidissement (dont un client ne gère ni la maintenance, ni l'optimisation).

Où en est-on après la pandémie ?

Partant de l'expérience des entreprises, la CCI Paris Idf s'était, en 2019, attachée à identifier les difficultés des entreprises dans ce basculement. Plus récemment, elle a regardé l'impact de la crise pandémique sur l'adoption de cette logique par les entreprises.

Parce que tout ou presque - d'un produit à une infrastructure en passant par un espace ou un actif immatériel - peut devenir la base d'un service, la CCI Paris Idf a aussi observé les évolutions sur une vingtaine de secteurs. Ce tour d'horizon, pourtant non exhaustif, illustre combien ce changement est déjà large et puissant.

Au demeurant, si certains secteurs d'activité sont en avance, d'autres peinent encore à adopter ce virage. Passer de la propriété à l'usage. L'affaire est entendue aujourd'hui comme le montre l'explosion des solutions d'abonnement ! Passer de l'usage à la performance d'usage... C'est autre chose.

En outre, les entreprises qui y voient une diversification de leurs activités ou un nouveau moyen d'accroître leurs ventes se trompent. C'est un véritable enjeu de transformation des modèles d'affaires qui, en outre, peut servir la décarbonation et, plus largement, la soutenabilité. La crise actuelle rend cette transformation encore plus pertinente pour les entreprises.

Pour les entreprises qui veulent basculer dans ce modèle

Convaincue que les expériences des entreprises sont celles qui parlent le plus aux autres, la CCI Paris Idf poursuit ses travaux pour que ces modèles n'en restent pas à l'état de promesse.

Après avoir examiné les cas d'usage "as a service" dans la mobilité, l'équipement/machine, la mode/luxe, elle s'attachera, à partir de 2023, à ceux de trois autres domaines : l'alimentation, le bâtiment et la logistique.

Contact : Corinne Vadcar