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Développement de l'entreprise

« Proposer une qualité de service irréprochable pour aider les Français à épargner mieux »

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Marc Tempelman, le co-fondateur en 2019 de Cashbee, une startup qui s'adresse aux particuliers pour faire fructifier leur épargne individuelle, nous livre les prémices de la création de l’entreprise et les difficultés qu’il rencontre au quotidien. Interview.

Pouvez-vous décrire votre parcours avant de créer Cashbee ?

Je suis passé par l’ESCP Business School où j’ai particulièrement apprécié la diversité du contenu de l’enseignement et l’aspect fortement international. J’ai ensuite évolué pendant plus de vingt ans dans des banques d’investissement, notamment au sein de la banque américaine Merrill Lynch à Londres et à New York où j’ai exercé plusieurs fonctions avec un focus sur les institutions financières.

Après avoir été promu à plusieurs reprises jusqu’à devenir membre du comité exécutif de Bank of America en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, j’avais envie de créer quelque chose de mes propres mains.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette startup ?

En tant que banquier, vous êtes facilement assailli de questions de la part de votre entourage : « Dans quoi faut-il investir ? », « Faut-il prendre une assurance-vie ? », « Faut-il investir dans le bitcoin ? » Cela démontre combien nous sommes démunis face à l’épargne.

Les Français sont les champions pour épargner : l’Hexagone enregistre ainsi un taux d’épargne très élevé. Mais nous ne savons pas comment placer cette épargne de façon efficace et intelligente. Ainsi, 1 100 milliards d’euros dorment aujourd’hui sur des comptes très peu ou pas rémunérés. Les produits d’épargne sont perçus comme complexes, opaques et risqués.

En croisant par hasard Cyril Garbois à San Francisco, le père d’amis de mes enfants alors senior partner chez Kearney, nous avons évoqué ensemble la problématique de l’épargne individuelle et notre envie commune d’entreprendre. L’idée de s’attaquer à cette problématique a commencé à germer.

En quoi consiste l’entreprise Cashbee ?

Cashbee est à la fois une plateforme d’épargne et une application. Nous avons vocation à devenir la « banque privée en poche » pour permettre aux Européens d’épargner via leur smartphone. Notre offre commence par une solution ultra-simple pour mettre l’argent qui dort au travail : un compte d’épargne à vue rémunéré à 2% pendant les trois premiers mois puis à 0,6%, sans limite de montant. Ce produit est gratuit pour l’épargnant et on y accède en moins de 5 minutes. Nous avons ensuite élargi notre gamme avec un contrat d’assurance-vie, Cashbee Plus, auquel on peut également souscrire via son smartphone.

Tous nos placements sont des solutions d’investissement responsable. De deux millions d’euros d’épargne gérés en 2019, nous sommes passés à 80 millions d’euros que nous gérons aujourd’hui pour le compte de plusieurs milliers de clients. Courant 2022, nous envisageons d’exporter notre outil dans plusieurs pays en Europe continentale.

Comment s’est déroulée la création de l’entreprise ?

Pour rendre l’accès à l’épargne facile et accessible, voire ludique, nous devions déployer une solution technologique pointue. Cyril et moi apportons une vision stratégique de la banque, une certaine capacité d’analyse et une longue expérience en finance. Mais nous ne disposions pas des compétences informatiques nécessaires pour exécuter notre vision. Nous nous sommes donc rapprochés de notre troisième associé, Chaker Nakhli. Ce docteur en informatique est devenu notre directeur technique et nous a permis de construire nos systèmes, nos algorithmes et en assure la sécurité absolue.

En termes financiers, nous avons bénéficié du soutien de Bpifrance et de la région Ile-de-France en plus des quelque 2 millions d’euros que nous avons levés auprès de business angels. Nous avons rapidement été incubés au sein de l’incubateur parisien de la Banque Postale, Plateform58. Au-delà du côté pratique de pouvoir bénéficier de locaux pendant plusieurs mois, leur équipe de spécialistes vous accompagnent à la demande sur les plans juridique ou commercial.

Nous nous sommes justement posé plusieurs questions d’ordre réglementaire lors de la construction de notre outil et les experts de La Banque Postale nous ont été d’une aide précieuse. Autre point positif de l’incubateur, la possibilité d’échanger avec d’autres startups -Plateform58 n’incubant que des fintechs- qui font face aux mêmes problématiques que vous.

A quelles problématiques êtes-vous justement confronté en tant qu’entrepreneur ?

Un des défis notables lorsque l’on est une jeune entreprise qui s’adresse directement aux épargnants, est de réussir à se faire connaître avec un budget marketing limité. Notre directeur marketing, auparavant responsable de la marque Le Bon Coin, nous a rejoint pour établir et faire rayonner la marque Cashbee.

Pour se différencier des acteurs traditionnels et faire fonctionner le bouche à oreille, on se doit de délivrer un service sans failles, une réactivité irréprochable et un contenu pédagogique et utile sur l’épargne. Que nous délivrons via un blog, des webinaires et des interventions dans les entreprises. Ensuite, il s’agit d’inspirer confiance. On parle d’argent tout de même. En tant qu’établissement de paiement et courtier en assurances, nous sommes supervisés par la Banque de France et inscrit à l’Orias, Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Ce sont des éléments forts de réassurance, car nous sommes assujettis aux contrôles et aux audits des régulateurs.

Enfin, nous devons réussir à attirer les meilleurs talents. Cashbee compte aujourd’hui quinze collaborateurs, qui sont essentiellement des développeurs informatiques. Ils constituent une denrée rare et difficile à trouver. Le recrutement complexe de ces spécialistes exige qu’au-delà de la rémunération, votre société propose d’autres perspectives intéressantes. Cela passe notamment par la promesse d’une grande autonomie, un contact régulier avec les cofondateurs de la société et l’assurance de faire un travail qui a du sens et qui contribue directement à un projet ambitieux et créateur de valeur.

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