Les congrès et salons font rayonner le territoire francilien

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

Congres-Salons Congres-Salons

Acteur historique dans le domaine des foires, congrès et salons, la CCI Paris Ile-de-France participe à l’animation régionale de la filière ainsi qu’à la mise en œuvre d’une politique de place destinées à améliorer l’attractivité de la région capitale.

La CCI Paris Ile-de-France détient 50 % des deux leaders mondiaux du secteur que sont Viparis et Comexposium. Ces sociétés sont respectivement en charge de la gestion de 11 des principaux sites de congrès et d'expositions franciliens (Viparis) et de l’organisation de grandes manifestations (Comexposium).

Animer la filière d’excellence des événements d’affaires

La CCI Paris Île-de-France préside et anime le « Copil des Congrès & salons », instance informelle regroupant les principaux acteurs nationaux et franciliens du tourisme. L’objectif de ce comité est la mise en œuvre d’une politique de place destinées à améliorer l’attractivité de la région capitale. C’est dans ce cadre qu'elle coordonne régulièrement des travaux partenariaux.

Fin 2022, face à l’ampleur inédite des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire sur le secteur, le COPIL Congrès & salons a lancé une vaste étude sur “les nouvelles attentes et nouveaux besoins des clientèles internationales”. Celle-ci, réalisée auprès des clientèles d’une vingtaine de pays, vise à comprendre et quantifier les changements de comportements actuels et futurs des entreprises étrangères dans leur participation aux salons internationaux en France (exposants et visiteurs) ainsi que ceux des organisateurs de congrès. L’objectif est également d’anticiper les attentes des clientèles étrangères pour mieux y répondre. Les résultats de cette étude sont attendus pour la fin du 1er trimestre 2023.

La CCI Paris Ile-de-France, véritable observatoire des événements d’affaires

Avec environ 700 000 m2 d’espaces couverts, la région francilienne possède la première offre de surface d’exposition d’Europe. Depuis de nombreuses années, la CCI Paris Ile-de-France se veut être le principal observatoire du tourisme d’affaires de la région capitale, en particulier sur le segment des salons, grand public comme professionnel. Elle publie ainsi tous les ans le bilan du tourisme d’affaires à Paris Ile-de-France ainsi que le baromètre trimestriel d’activité des salons. L’année 2022 a été marquée en la matière par une nette amélioration après deux années difficiles.

Tourisme-affaire-2022.png

Une nette amélioration après 2 années difficiles pour le tourisme d'affaires mais malgré de bons résultats au 1er semestre 2022, l’activité n’a pas retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire.

Barometre-Salons-2022.png

Les salons franciliens ont enregistré de bons résultats sur l’année 2022, même, là encore, l’activité n’a pas totalement retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire.

Des études sur l'attractivité francilienne et les enjeux du tourisme

Paris-Capital-Sport.png

Les grands événements sportifs : une opportunité business

A l'approche de la coupe du monde de Rugby et des Jeux Olympiques, le CROCIS et le Département Tourisme Congrès et Salons de la CCI Paris Ile-de-France, en partenariat avec le CRT Paris Île-de-France, ont réalisé une étude sur les enjeux liés à l'accueil des Grands Evénements Sportifs Internationaux (GESI) pour la région capitale, notamment face à la concurrence internationale.

Sejours-professionnels.png

Les séjours professionnels : une clientèle stratégique

En 2022, après le bouleversement des déplacements professionnels liés à la crise du Covid, le département Tourisme, Congrès et Salons de la CCI Paris Ile-de-France en partenariat avec l’Insee Île-de-France a réalisé une étude sur l'impact des visiteurs professionnels sur l'hôtellerie en Île-de-France depuis 2011.