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Des écoles qui pensent écologie !

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

Développement durable Développement durable
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2022, année de mise en œuvre de la raison d'être du groupe éducatif de la CCI paris Ile-de-France : " Faire grandir tous les talents tout au long de la vie et s'engager ensemble pour contribuer au développement responsable des entreprises et des territoires " a permis l’engagement de plusieurs actions concrètes et s’accompagne d’une culture RSE commune.

Ainsi, le groupe éducatif se transforme, anticipe les modèles de formation et les pédagogies futures, et pose « la formation des formateurs » comme socle de la construction de cette école de demain. Il considère les enjeux des mutations sociétales, environnementales et technologiques et leurs impacts sur l’école du futur. Il permet de répondre aux besoins du marché de l’emploi (métiers en tension et métiers d’avenir) et se construit avec les entreprises.

L'exigence de souplesse et d’adaptation des modèles éducatif et de l’accueil de la diversité (sociale, géographique, des âges ou des genres …) des apprenants, s'organise en garantissant les niveaux de qualité des formations (certification Qualiopi) et de résultats (taux réussite 95,8% et placement 90%) qui font la spécificité du groupe éducatif CCI Paris IDF. Ainsi nos Centres de Formation d'Apprentis (CFA) accueillent 20% d’apprentis issus des Quartiers politique de la ville, et les écoles s’engagent dans des actions spécifiques d’intégration des problématiques environnementales et sociétales.

Dés écoles labellisées

Label DD & RS

Label de référence de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) ; il consacre l’engagement d’une institution sur les problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale au travers de cinq grands axes : Stratégie, Formation, Recherche, Politique environnementale et Politique sociale. Il est décerné pour une durée de 4 ans.

 

Deux de nos écoles obtiennent cette reconnaissance :

ESCP Business School récompensée pour l’ensemble de ses actions. Les auditeurs ont reconnu les fortes transformations en termes d'enseignements et de recherche ainsi que plusieurs projets ambitieux comme par exemple :

L’ESSEC Business School a été reconnue pour la pertinence et l’impact des actions déployées dans le cadre de sa démarche stratégique de transition écologique et sociale, ESSEC Together.

Les cinq critères d’engagement établis par le Comité de labellisation font écho aux différents plans d’actions de la démarche Together : stratégie et gouvernance ; enseignement et formation ; recherche et innovation ; environnement ; et politique sociale.

Le développement durable au cœur des enseignements

ESCP Business School : l'écologie pour tous !

Commons for future

 

Un cours Energy, Business, Climate & Geopolitics

ESCP Business School a pris la décision de permettre à tous de suivre son cours  Energy, Business, Climate & Geopolitics .

Une initiative qui s’inscrit dans le dispositif Commons For Future mis en place sous la direction des professeurs Aurélien Acquier et Valentina Carbone. Il consiste à apporter aux leaders de demain des connaissances, mais aussi des compétences en lien avec la durabilité (limites planétaires, changement climatique, perte de biodiversité, anthropocène, gouvernance…) . Développé en partenariat avec Carbone 4 Academie, ce cours comprend :

  • un premier axe portant sur les connaissances de base sur l'énergie et le changement climatique
  • un second axe qui vise à aborder la manière de relever ces défis dans une perspective de gestion
Seminaire ESCP

 

Séminaire Designing tomorrow Business & Sustainability

A la rentrée du Master in Management, les étudiants ont eu comme premier cours un séminaire de 3 jours intitulé : Designing tomorrow Business & Sustainibility autour des enjeux écologiques de demain. Objectif : faire comprendre aux étudiants qu’ils sont les futurs décideurs, et que leur responsabilité sera de traiter les enjeux sociaux et environnementaux dans leur future carrière professionnelle.

Avec la création du nouveau département académique sustainability, l’ambition est d’étendre l'enseignement sur les enjeux de durabilité à tous les niveaux d’études. En 2022, l'engagement étudiant fut une des clés de voûte du séminaire avec la diffusion du documentaire From Farm to Fork réalisé par 10 milliards à table, une association créée par des Alumni et la présence d’étudiants membres de Pour un réveil écologique

Product Lifecycle

ESIEE Paris : écologiser l’industrie

Le thème du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises fait partie des axes prioritaires de recherche de l’école. C’est pourquoi l’école a lancé une nouvelle chaire qui a obtenu, en novembre 2022, un financement de la Région Ile-de-France, un dispositif qui vise à récompenser de jeunes enseignants chercheurs. Parmi les 3 lauréats, Benjamin Raimbault, maître de conférences en sociologie des sciences et des techniques à ESIEE Paris - Université Gustave Eiffel qui porte ce projet de recherche d’une durée de 3 ans.

L’objectif de cette chaire : étudier la constitution d’une expertise visant à quantifier les impacts environnementaux des activités industrielles, ses usages par les acteurs économiques et son appropriation par l’État dans le cadre de nouvelles politiques publiques environnementales. Il prend comme objet de recherche l’une des expertises environnementales les plus reconnues au niveau mondial – l’analyse du cycle de vie (ACV).

Muséum histoire naturelle

FERRANDI Paris : promouvoir une restauration engagée

FERRANDI Paris et le Museum d’Histoire Naturelle ont noué un partenariat pour l’organisation d’un cycle de colloques scientifiques sur les Nouvelles Pratiques de la Restauration Engagée. Ce cycle a pour missions de :

  • Fédérer la communauté scientifique (sciences humaines, sciences dures et sciences de gestion) autour d’enjeux environnementaux et sociaux actuels.
  • Contribuer au questionnement des professionnels des secteurs de l’alimentation et de la restauration dans le cadre de la transition alimentaire.
  • Compléter la formation des étudiants et des alumni sur des thématiques d’actualité.

Ces colloques scientifiques annuels s’adressent :

  • Aux professionnels des secteurs CHR et Alimentation
  • Aux académiques
  • Aux collaborateurs FERRANDI : enseignants-formateurs, étudiants et alumni.

Ce premier colloque était dédié au renouveau des boissons artisanales, le prochain sera consacré à la végétalisation de la carte.

Master_Eco-energie

LÉA-CFI : lancement d'un Mastère éco-énergéticien

Développé en partenariat avec l’ENSIATE, ce titre de niveau Bac+5 vise à former des éco-énergéticiens, professionnels exerçant leurs activités dans la conception et la mise en place de systèmes énergétiques industriels ou multi-sources prenant en compte des énergies renouvelables. Ils peuvent également intervenir dans la conception des bâtiments et l'installation de leurs équipements entre autres de chauffage et de climatisation, visant toujours à optimiser la performance énergétique.

Développement durable et entrepreneuriat

Essec

L’ESSEC Business School lance un « start-up studio » dédié à l’innovation durable

En partenariat avec CY Cergy Paris Université, l’ESSEC lance cette initiative inédite dans un cadre académique. En rapprochant les innovations de pointe développées par des chercheurs et des entrepreneurs de l’écosystème ESSEC, le start-up studio développera des projets d’envergure dédiés aux défis environnementaux de notre temps.

En complément de l’incubateur ESSEC Ventures, qui chaque année offre un cadre adapté donnant naissance à environ 140 entreprises étudiantes, le start-up studio maîtrise l’industrialisation et la création de jeunes pousses, en rassemblant :

  • une équipe expérimentée pluridisciplinaire
  • un accompagnement opérationnel quotidien
  • un apport en capital
  • un écosystème d’experts et de partenaires (mentors, industriels, acteurs de l’innovation, investisseurs).

En collaboration avec les meilleures institutions et centres de recherche, dont le CNRS et le Cerema, les acteurs de l’innovation et les grands groupes, le studio a l’ambition de créer trois à quatre entreprises à impact environnemental positif par an.

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