Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Transition écologique et réversibilité immobilière

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

Développement durable Développement durable
Partager

Une transition écologique à marche forcée

Malgré les difficultés économiques, on observe pour les entreprises franciliennes de l’industrie et du BTP une transition écologique à marche forcée.

Cette étude analyse les résultats d'une enquête du Crocis menée, par mail, entre le 22 juin et le 13 juillet 2022 auprès de 186 entreprises franciliennes du secteur de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics (métallurgie, alimentaire, textile, informatique, équipement électrique, bois…).

Elle fait le point sur l'état d'avancement de ces entreprises en matière de transition écologique, et analyse les freins et les difficultés rencontrées, accentuées par les inquiétudes autour de la hausse des prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement.

Pour une culture de la réversibilité immobilière

A l'heure de l'urgence climatique, pensons nos villes différemment. La façon d’aménager nos territoires comme nos approches de la construction doivent plus que jamais tenir compte des attentes de ceux qui y habitent, y travaillent, y étudient mais aussi s’y détendent et s’y cultivent. L’adaptabilité est de mise. En matière urbanistique, ne plus être figé signifie réversibilité.

Cette réversibilité - qu’elle soit pensée dès la construction ou facilitée pour le bâti existant - permet aux immeubles de changer d’usages tout au long de leur cycle de vie. Concrètement, un même bâtiment pourra, selon les besoins, être dédié au logement, à des bureaux, aux commerces, aux services, à la logistique…

La CCI Paris Ile-de-France a formulé 8 propositions concrètes répondant à 3 objectifs de demain :

  • une ville réversible et mixte
  • des constructions réversibles
  • un modèle économique soutenable pour les opérateurs
Partager
/v